San Pedro, 30 sept 2025 (AIP) – La Coalition des adolescents et jeunes pour les droits en santé sexuelle et reproductive (CAJ-DSSR) a lancé un appel aux autorités locales afin qu’elles investissent davantage dans la promotion, la protection et la réalisation de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
Ce plaidoyer a été formulé vendredi 26 septembre 2025 à San Pedro, à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, à travers une déclaration lue par le secrétaire général de la coalition, Guehi Chance Yasmine.
Dans cette motion, la CAJ-DSSR sollicite le leadership du préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, pour l’intégration de la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans le plan de développement régional.
Elle recommande également la nomination d’un point focal SSR au sein de l’administration locale, l’extension des services SSR aux adolescents et jeunes des villages périphériques, l’organisation de campagnes mobiles de dépistage, de sensibilisation et de distribution de contraceptifs, ainsi que la promotion de l’éducation à la santé et à la vie saine dans les écoles publiques.
La coalition propose également la création de clubs de jeunes dans les quartiers et villages pour encourager le dialogue et la diffusion d’informations sur ces thématiques.
La CAJ-DSSR a en outre demandé au préfet de soutenir l’aménagement, par le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, de cinq espaces dédiés aux jeunes filles dans les établissements scolaires, afin de répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’hygiène menstruelle.
Elle a sollicité également l’appui du port autonome de San Pedro pour l’acquisition annuelle de kits contraceptifs destinés à 3.000 adolescentes et jeunes, ainsi que le financement d’activités liées à la SSR par les entreprises du secteur privé.
Le porte-parole de la coalition a souligné que l’accès à la contraception constitue un droit fondamental, indispensable pour permettre aux jeunes de mieux préparer leur avenir, poursuivre leurs études, réaliser leurs rêves et contribuer au développement du pays.
Il a toutefois relevé que, malgré les efforts du gouvernement, la majorité des adolescentes sexuellement actives n’ont pas accès aux méthodes contraceptives. Il a appelé à l’engagement du préfet aux côtés des jeunes pour relever ces défis.
Représentant le préfet, Yao Fleure, a promis de transmettre fidèlement à l’autorité préfectorale les doléances des adolescents et jeunes, tout en les félicitant pour leur engagement en faveur de la promotion de la SSR.
Au nom du médecin-chef du service de santé scolaire, universitaire, santé des adolescents et jeunes (SSSU-SAJ), l’infirmier Sissoko a invité les jeunes à fréquenter cet établissement sanitaire pour répondre à tous leurs besoins en matière de santé sexuelle et reproductive.
La Coalition des adolescents et jeunes pour les droits en santé sexuelle et reproductive (CAJ-DSSR) est une plateforme dynamique regroupant des adolescents et jeunes issus de plusieurs organisations de jeunesse, engagés dans la défense de leurs droits pour leur bien-être, notamment dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
(AIP)
nbf/fmo