Sinématiali, 4 oct 2025 (AIP) – Au total, 409 fonctionnaires et agents de l’État ont été réquisitionnés pour servir d’agents électoraux dans les 93 bureaux et 52 lieux de vote dans le département de Sinématiali, selon un courrier préfectoral dont l’AIP a reçu copie.
Signée conjointement par le secrétaire général de préfecture, Kouakou Yao Firmin, et le représentant local de la CEI, Coulibaly Seydou, le 26 septembre 2025, cette note précise que les agents désignés auront pour mission de veiller à la régularité des opérations de vote.
M. Kouakou Yao Firmin a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour l’application stricte du décret n°2025-653 du 30 juillet 2025 portant réquisition de fonctionnaires et agents de l’État.
Des agents rencontrés se sont félicités de cette initiative conjointe de la préfecture et de la CEI, rappelant que par le passé, des personnes sans attache professionnelle locale étaient sollicitées pour ces fonctions.
Cette décision fait suite aux préoccupations exprimées, mardi 30 septembre à Korhogo, par le représentant régional de la CEI du Poro, Koné Hyacinthe, lors d’une formation des journalistes sur la couverture responsable des élections. Il avait alors dénoncé le recours à des personnes extérieures à l’administration et promis de privilégier désormais les fonctionnaires et agents de l’État.
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est officiellement prévue le 25 octobre 2025, de 8h à 18h.
(AIP)
scy/sn/kp

