Tafiré, 04 oct 2025 (AIP) – L’Union des jeunes de la sous-préfecture de Tafiré (UJESTA) a lancé, ce samedi 4 octobre, une vaste campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus au centre de santé urbain (CSU) de la ville, dans le cadre de l’initiative mondiale « Octobre Rose ».
Cette opération, qui se poursuit jusqu’au dimanche 5 octobre à Tafiré se déploiera lundi 6 octobre au centre de santé rural (CSR) de N’golodougou. Elle témoigne de l’engagement citoyen de la jeunesse locale face à ce « tueur silencieux » qui affecte des milliers de femmes à travers le monde.
Le lancement officiel a réuni plusieurs acteurs sanitaires, dont le médecin-chef du CSU de Tafiré, Dr Baba Hallassane, et la coordinatrice santé mère-enfant du district sanitaire de Niakara, Nikoun Coulibaly. Outre le dépistage du cancer du col de l’utérus, la campagne propose également des tests de grossesse, des séances d’information, de sensibilisation et de planification familiale.
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs de l’UJESTA pour cette action salutaire en faveur de toutes les femmes. « Qu’Allah les bénisse ! », a confié une habitante de Tafiré à l’AIP.
Par cette mobilisation exemplaire, la jeunesse de Tafiré affirme son rôle actif dans la promotion de la santé communautaire et son soutien aux structures sanitaires dans la prévention du cancer du col de l’utérus. Un signal qui rappelle l’importance du dépistage précoce, levier essentiel pour réduire durablement la mortalité liée à cette maladie.
(AIP)
jbm/sn/kp