Bouaké, 27 sept 2025 (AIP)- L’Organisation non gouvernementale (ONG) La Balle aux prisonniers (LaBAP) a remis vendredi 26 septembre 2025 trente (30) kits d’accompagnement en pâtisserie ainsi que des parchemins à des jeunes filles pensionnaires du Centre de réinsertion des mineurs (CRM) de Bouaké, à l’issue de leur formation de resocialisation et de professionnalisation.
Ces kits sont composés chacun d’une bouteille de gaz B12, d’un four et de divers outils de pâtisserie, notamment la spatule, le rouleau, le fouet, le moule et le tamis. Selon les responsables du projet, ce matériel doit permettre aux bénéficiaires de démarrer une activité génératrice de revenus et de s’engager sur la voie de l’autonomie financière.
Les familles des mineures ont assisté à la cérémonie et ont exprimé leur gratitude envers l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, partenaire financier du projet « L’école de la seconde chance » dans le cadre duquel s’inscrit cette action.
Démarré en décembre 2024, ce projet est mis en œuvre à la fois à la Maison d’arrêt et de correction de San Pedro et au Centre de réinsertion des mineurs de Bouaké, où il a été lancé en février 2025. Il propose plusieurs activités de formation et de développement personnel telles que la pâtisserie, l’alphabétisation, le sport et le leadership. L’objectif est de renforcer l’estime de soi des bénéficiaires, de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de préparer leur réinsertion sociale et professionnelle.
Le projet bénéficie du soutien financier du Fonds Equipe France-Organisations de la société civile, un programme de l’Ambassade de France qui accompagne des initiatives portées par la société civile dans différents pays.
Dans le cadre du suivi, une mission d’évaluation conduite par la chargée de mission de la société civile à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Elisa Réau, s’est rendue le 19 juin 2025 au CRM de Bouaké. Elle était accompagnée du sous-directeur de la prise en charge de l’enfance délinquante à la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ), Hermann Catcha-Picard, et de la coordonnatrice du projet, Yéo Marie.
Cette mission avait pour but de constater l’état d’avancement des activités et d’échanger avec les pensionnaires sur leur parcours. Elle a été marquée par des séances pratiques de sport, notamment, du fitness, des démonstrations de karaté et un match de Go-Ga football, une discipline pratiquée par des équipes mixtes composées de garçons et de filles.
Le sport occupe une place centrale dans ce programme de réinsertion en raison de ses apports en matière de discipline, de respect des règles, de travail en équipe et de santé physique et mentale.
La remise des kits de pâtisserie vient clore une étape de la formation des jeunes filles du CRM de Bouaké, et marque leur entrée dans un processus de réinsertion visant à leur offrir de nouvelles perspectives de vie.
(AIP)
rkk

