Grand-Bassam, 05 oct 2025 (AIP) – Le conseil municipal de Grand-Bassam et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont convenu d’intégrer la promotion des droits de l’enfant dans le schéma directeur de la ville, à l’occasion d’une rencontre entre le directeur général adjoint de l’UNICEF, Omar Abdi, et le maire Jean-Louis Moulot, samedi 4 octobre 2025 à Grand-Bassam.
MM. Abdi et Moulot se sont concertés sur l’initiative conjointe de gouvernance locale visant à promouvoir les droits de l’enfant. Les éléments clés de cette initiative portent notamment sur la budgétisation participative, l’engagement des jeunes et l’intégration des priorités des enfants dans les plans de développement locaux, le tout dans le cadre d’une approche de “municipalité amie des enfants”.
Le directeur général adjoint de l’UNICEF a salué le leadership du maire Moulot dans la promotion des droits de l’enfant à Grand-Bassam, ainsi que le partenariat établi avec l’UNICEF pour faire de la commune une municipalité “amie des enfants” et réaliser la vision “Chic Bassam”.
« Je vous remercie pour votre invitation à l’UNICEF à devenir partenaire officiel de Chic Bassam, ce qui démontre un engagement en faveur d’une croissance verte, prospère et inclusive », a déclaré Omar Abdi.
Pour le mairie de Grand-Bassam, cet engagement se traduit par des actions concrètes en matière de promotion du bien-être de l’enfant, de l’éducation, de la santé, de la culture et de la participation citoyenne des jeunes.
« Ce partenariat avec l’UNICEF marque une nouvelle ère pour notre ville Chic Bassam, au-delà de son ambition de valoriser notre patrimoine urbain et historique », a affirmé Jean-Louis Moulot lors de la signature de l’accord.
La première capitale ivoirienne pourrait ainsi devenir la première collectivité de Côte d’Ivoire à bénéficier d’une adaptation du programme international “Ville amie des enfants”, en lien avec le siège de l’UNICEF et en s’inspirant des expériences de pays comme le Brésil et le Sénégal.
(AIP)
ko/tad/cmas