Abidjan, 06 oct 2025 (AIP)- La digitalisation complète des procédures fiscales a été recommandée pour une amélioration du rendement des trois impôts dits leaders à savoir la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’Impôt sur les traitements et salaires (ITS) et l’Impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (IBIC).
« Les impôts leaders constituent le moteur de nos recettes fiscales. Nous devons donc trouver les moyens de renforcer leur rendement afin d’accompagner le développement économique et social de notre pays », a déclaré le directeur général adjoint, Dr M’Bahia Bamba Maférima à l’ouverture du séminaire de réflexion consacré à l’amélioration du rendement des ces trois impôts, dits leaders.
Cette rencontre, qui s’est tenue du 22 au 24 septembre 2025 à Grand-Bassam, a permis d’analyser les contre-performances et de proposer des solutions innovantes pour optimiser les recettes fiscales, selon une note d’information transmise à l’AIP.
En effet, selon les termes de référence présentés par le comité scientifique du séminaire, des écarts persistent dans la mobilisation des recettes issues de ces impôts, en raison notamment de l’insuffisance des contrôles, du retard dans le dépôt des états financiers et de certaines pratiques frauduleuses.
Durant trois jours, les échanges des participants répartis en trois ateliers dédiés à chaque impôt leader ont permis d’identifier les problématiques spécifiques et transversales, et de dégager des pistes de solutions adaptées.
Pour le conseiller spécial du directeur général et présidente du Comité scientifique du séminaire, Esmo Brou Clémence, l’’objectif est d’améliorer la mobilisation des ressources intérieures et contribuer au financement durable des politiques publiques.
Outre la digitalisation complète des procédures fiscales pour plus de transparence, le séminaire a recommandé l’élargissement de l’assiette fiscale, en particulier dans le secteur du numérique, le renforcement des contrôles, la poursuite des actions de sensibilisation des contribuables au civisme fiscal.
À travers cette rencontre, la DGI réaffirme sa volonté d’accroître le rendement des impôts leaders en mettant l’accent sur les recommandations de ces travaux.
(AIP)
tad/fmo