Toumodi, 06 oct 2025 (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a le remis lundi 06 octobre 2025 aux usagers, les bâtiments rénovés de la préfecture de la région du Bélier, au nom du président de la République Alassane Ouattara.
La préfecture de Toumodi, entièrement rénovée et clôturée, comprend une cour intérieure avec mât, une salle de réunion et 16 bureaux y compris des salles d’attente.
Le Général Vagondo a expliqué que la réhabilitation complète de la préfecture est le résultat d’une implication collective des autorités de Toumodi, de la région et des populations, à travers les chefs de village.
« Cette unité dans l’action est le vœux cher du président de la République, qui veut nous voir unis dans notre diversité. Et vous savez que quand il promet il le fait. Cette réhabilitation est également l’expression de l’attachement du président aux populations du Bélier », a-t-il exprimé en invitant les populations à tout mettre en œuvre pour préserver la paix et la cohésion pendant la prochaine élection présidentielle.
Le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou-Kouadio et la ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou, ont salué le leadership gagnant du Président Ouattara dont Toumodi continue de bénéficier.
« Le travail de transformation qualitative réalisée par le chef de l’Etat ne peut se poursuivre que dans la paix. D’autres projets importants dont la construction de l’hôtel de région, de la grande salle polyvalente verront le jour si nous privilégions la paix et la fraternité », a soutenu Ahoussou-Kouadio.
En plus de la réhabilitation des locaux de la préfecture, le ministre Vagondo a octroyé des mobiliers de bureaux, des ordinateurs, des splits, des salons et 100 chaises pour l’équipement de la préfecture, le tout d’une valeur de plus de 150 millions FCFA.
La préfecture de Toumodi avait été détruite en 2016 par un orage. Les travaux entrepris avaient été maintes fois arrêtés pendant que les autorités préfectorales occupaient des locaux provisoires.
C’est le 08 février 2025 que le ministre Vagondo Diomandé a pris l’engagement, au nom du président de la République, d’achever les travaux de réhabilitation à la demande de la chefferie de Toumodi et de Djèkanou, lors de la cérémonie d’inauguration de leur pavillon.
(AIP)
gba/sn/cmas