Abidjan, 06 oct 2025 (AIP)-Le ministre français démissionnaire des Armées, Bruno Le Maire, a annoncé lundi 6 octobre 2025 sur le réseau social X, avoir proposé au président de la République, Emmanuel Macron, de se retirer du gouvernement sans délai et de transférer ses responsabilités au Premier ministre.
Une proposition que le chef de l’État français a acceptée, selon l’intéressé.
« Ma décision de rejoindre le gouvernement a été prise uniquement par esprit de mission, dans des circonstances géopolitiques graves, pour servir la France et les Français », a explique Bruno Le Maire, désormais en retrait, qui déplore néanmoins des réactions « incompréhensibles, fausses et disproportionnées » suscitées par sa nomination récente à la tête du ministère des Armées.
Face à cette situation, le ministre français affirme avoir pris l’initiative de proposer sa démission afin de ne pas entraver la vie politique du pays. « Aucune situation individuelle ne doit bloquer le bon fonctionnement du pays et de nos institutions. »
« Je souhaite que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement, dont la France a besoin », ajoute-t-il.
Bruno Le Maire a réaffirmé son attachement au service de l’État. « Mon engagement au service de la France et des Français restera toujours animé par le souci de l’intérêt général et de l’État. »
(AIP)
sdaf/fmo/cmas