San Pedro, 08 fev 2024 (AIP)-La cellule opérationnelle de la semaine de la sécurité routière, par la voie du chef de service du commissariat du 2e arrondissement, commissaire Cissé Adama, a conseillé, lundi 05 février 2024, à San Pedro, aux populations et aux automobilistes d’observer la prudence, afin d’éviter les accidents et les morts dus aux manifestations de joie sur les voies à l’issue des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football en l’occurrence des rencontres de la sélection ivoirienne.
« Avec la CAN que nous vivons, nous avons noté certains comportements dans la ferveur de nos populations qui ont tendance à occuper les voies. Cette situation crée des cas d’accidents regrettable dans la mesure où ce sont des accidents que nous pouvons éviter. Nous demandons à nos populations d’éviter d’occuper les voies. Et même si cela venait à se produire, il faudrait que cette joie puisse être de courte durée », lancé le commissaire Cissé au lancement de la 12e semaine de la sécurité routière dédiée à la CAN.
Il conseille aux automobilistes et aux motocyclistes de chercher à garer leurs engins sans forcer le passage en présence des foules en liesse sur les routes, afin d’éviter le pire.
Le commissaire Cissé, représentant le préfet de police, premier responsable de la cellule opérationnelle de la semaine de la sécurité routière, a fait savoir que les nombreux cas d’accidents avec morts d’hommes ont beaucoup régressé depuis quelques temps, grâce à la sensibilisation et la répression menées par les forces les routes.
Le représentant du directeur régional des transports, Aké Franck Innocent, a invité les piétons et les conducteurs d’engins à observer la prudence et la courtoisie pendant les moments d’effervescence, afin que la fête ne se transforme en moment de tristesse.

Le thème « cohabitation des usagers de la route et protection des populations » est remis à l’ordre du jour de la 12e semaine de de la sécurité routière, afin de sensibiliser les populations sur les effets collatéraux des célébrations de victoires des éléphants en cette période de la CAN.
Cette campagne hebdomadaire découle d’une mesure du 18 janvier instituant la semaine nationale de la sécurité routière qui se déroule du 03 au 10 du mois sur toute l’étendue du territoire. Elle vise à améliorer le comportement des usagers sur les routes afin de réduire les accidents.
(AIP)
nbf/tm