Soubré, 14 jan 2026 (AIP) – Le préfet du département de Buyo, Gooré Bi Tibé, a initié une rencontre d’information et de concertation avec les populations, dans le cadre du projet de bitumage de l’axe Yabayo-Buyo, long de 64 kilomètres.
La réunion, tenue lundi 12 janvier 2026 au centre culturel Zadi Lago Maurice, a réuni les représentants de l’Ageroute, structure nationale chargée de la gestion des routes, et ceux de La route africaine (LRA), entreprise adjudicataire des travaux.
Au cours des échanges, le préfet a annoncé la création, par arrêté préfectoral, d’un comité chargé de la réception et du traitement des litiges liés à l’impact des travaux, notamment en ce qui concerne les maisons, plantations, cimetières et autres biens affectés par le projet.
M. Gooré Bi Tibé a également instruit le sous-préfet de Buyo, Pokou Guillaume, de recevoir les représentants des différentes couches sociales du département, à raison de deux personnes par entité. Sont concernés les directeurs départementaux des ministères, les chefs de villages, les ministres des cultes, les transporteurs, les jeunes, les femmes ainsi que les opérateurs économiques.
Clôturant la rencontre, le préfet a exhorté les populations à réserver un accueil chaleureux aux équipes techniques et à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que le projet se déroule dans un climat de paix et de cohésion sociale. « Sans la paix, il n’y a pas de développement », a-t-il martelé, soulignant l’importance de la collaboration entre les populations et les acteurs du projet pour la réussite de cette infrastructure structurante pour le département de Buyo.
(AIP)
km/haa

