Zuénoula, 28 jan 2026 (AIP) – Le directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation de Bouaflé, Cina Ouattara, a dénoncé mercredi 28 janvier 2026, les dérives comportementales de certains enseignants, notamment l’addiction à l’alcool, à la drogue et l’indiscipline professionnelle, à l’issue d’une visite inopinée et pédagogique dans les inspections de l’enseignement préscolaire et primaire (IEP) de Zuénoula et de Kanzra.
S’exprimant lors d’une réunion de restitution tenue au foyer polyvalent Épiphane Zoro Bi Ballo, en présence du préfet du département de Zuénoula, Mme Dao Karidja, le directeur régional a fait état de cas préoccupants d’enseignants retrouvés en état d’ébriété avancée dans des maquis et cabarets, au point d’être ramenés de force à leur domicile.
« Ce sont des comportements qui salissent l’image de toute la corporation enseignante », a-t-il déploré, évoquant notamment un cas géré dans le village de Tibéita, dans le département de Bouaflé, où un enseignant, hébergé par un tuteur, a été contraint de quitter le domicile après seulement trois jours à cause de son alcoolisme.
M. Ouattara a rappelé que l’administration ne tolérera plus ces écarts, soulignant que la suspension de salaire reste une sanction immédiate et légale face à l’absentéisme, à l’abandon de poste et à l’insubordination, avec l’appui de l’autorité préfectorale.
Il a également mis en garde contre l’utilisation abusive de l’appartenance syndicale ou politique pour se soustraire au travail, estimant que « le chef n’est jamais un petit chef » et que l’autorité de l’État s’exerce sans intermédiaire.
La rencontre a réuni environ 800 participants, dont des inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’écoles et instituteurs des deux IEP.
(AIP)
akr/cmas

