Abidjan, 28 jan 2026 (AIP) – Le Conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a rejeté, mercredi 28 janvier 2026, la requête visant à invalider la liste candidate « Ensemble pour une union forte et solidaire », conduite par le journaliste Franck Ettien, à l’issue d’une séance de délibération tenue à la Maison de la presse d’Abidjan, dans le cadre des préparatifs du 12ᵉ Congrès ordinaire de l’organisation.
La requête avait été introduite le 26 janvier par le journaliste Koffi Théodore Sinzé, assisté de deux co-requérants, membres de la liste concurrente « Nouvelle vision pour l’UNJCI », conduite par Marie-Laure N’Goran.
Les requérants invoquaient principalement une incompatibilité de fonctions, estimant que Franck Ettien exercerait toujours les fonctions de directeur de cabinet du président du Conseil régional du Gbôklê, une responsabilité à caractère politique et administratif jugée incompatible avec la présidence du Conseil exécutif de l’UNJCI.
Après audition des deux parties, le Conseil d’administration a relevé que les requérants n’ont pu produire aucun document administratif attestant que Franck Ettien occupe encore ce poste. À l’inverse, le mis en cause a présenté des pièces justificatives établissant sa démission effective depuis le 10 avril 2025, ainsi que la lettre d’acceptation de cette démission, signée par l’administration compétente le 22 avril 2025.
Concernant la seconde requête relative à l’absence présumée du nom de Franck Ettien sur la liste des membres à jour de cotisation en 2024, le Conseil a noté des incohérences dans le document produit par les requérants, dont la fiabilité a été mise en cause, ceux-ci reconnaissant d’ailleurs une possible erreur.
Se fondant notamment sur l’article 33 du règlement intérieur de l’UNJCI, le Conseil d’administration a jugé la requête recevable dans la forme mais non fondée sur le fond. Il a, en conséquence, rejeté la demande d’invalidation de la liste de Franck Ettien et déclaré éligibles les deux listes en compétition.
Le Conseil d’administration a par ailleurs invité les deux têtes de liste à œuvrer pour un congrès apaisé et responsable. Le 12ᵉ Congrès ordinaire de l’UNJCI est prévu les 13 et 14 février à Abidjan.
(AIP)
cmas

