Abidjan, 29 jan 2026 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a invité le corps préfectoral, les maires, les présidents de conseils régionaux ainsi que les responsables de partis et groupements politiques à demeurer pleinement engagés dans la mise en œuvre de l’action gouvernementale, jeudi 29 janvier 2026, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux au Palais présidentiel.
Il les a exhortés à maintenir un esprit de responsabilité, de proximité et d’innovation afin que, collectivement, la Côte d’Ivoire poursuive sa marche sur la voie de la stabilité, de la solidarité et du progrès partagé. Le chef de l’État a souligné que, dans un contexte de transformation accélérée du pays, leur rôle demeure plus que jamais déterminant pour garantir l’efficacité des politiques publiques au plus près des populations.
Le Président Ouattara a également assuré que, afin de soutenir davantage les actions de proximité, la dynamique de modernisation de l’administration et des finances publiques sera poursuivie.
À cet effet, les textes relatifs aux transferts de compétences, essentiels au processus de décentralisation, feront l’objet d’un examen attentif par le gouvernement, en vue de l’adoption d’un cadre juridique renforçant le statut et le rôle institutionnel des élus locaux.
Il a par ailleurs indiqué que l’application effective des transferts de compétences constitue une étape décisive pour la réussite de la décentralisation, précisant que les textes y afférents seront examinés avec la plus grande attention.
Le numéro un ivoirien a noté avec satisfaction la volonté exprimée par ses hôtes, à l’aube de l’année 2026, d’intensifier l’action des comités locaux dans la lutte contre les grands fléaux de la société, à travers une approche coordonnée, responsable et inclusive. Il a également salué leur ambition de promouvoir une gouvernance locale plus participative, associant davantage les populations à la planification, au suivi et à l’évaluation des programmes publics.
Selon lui, ce changement de paradigme contribuera sans nul doute à l’amélioration de l’action publique au niveau territorial et à l’émergence de solutions durables, construites en étroite collaboration avec les acteurs locaux.
Le chef de l’État s’est en outre réjoui des marques de reconnaissance exprimées à l’égard des efforts constants déployés par l’État pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents, rappelant que l’administration territoriale, dans toutes ses composantes, mérite un soutien continu afin de mieux accomplir les missions qui lui sont confiées.
Il a dit prendre bonne note de la volonté affirmée des autorités locales d’être toujours plus proches des populations, soulignant que l’implication effective des communautés dans la définition des priorités locales constitue un levier essentiel pour bâtir un développement répondant véritablement aux attentes des concitoyens.
(AIP)
bsp/zaar

