Abidjan, 12 fév 2026 (AIP)-Le Président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement reçu, mercredi 11 février 2026, les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de Mirmohammad Meigoni Seyed Gholamreza pour la République Islamique d’Iran, Roberta Di Lecce pour la République italienne, Alhassan Abu pour la République du Ghana et Katrin Månsson pour le Royaume de Suède.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le Chef de l’État a adressé ses chaleureuses félicitations et ses vœux de réussite aux diplomates, tout en les assurant du plein soutien du Gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.
Le Président Ouattara a profité de cette occasion pour réaffirmer sa détermination à raffermir et diversifier les liens d’amitié et de coopération qui unissent la Côte d’Ivoire à ces quatre nations.
De leur côté, les diplomates ont salué l’excellence des relations bilatérales et ont exposé les priorités de leurs mandats respectifs.
L’ambassadeur d’Iran a pris l’engagement de consolider la coopération dans les domaines économique, culturel, scientifique et sportif. La représentante de l’Italie a exprimé sa volonté d’accroître les investissements italiens dans le pays, tandis que l’ambassadeur du Ghana s’est engagé à approfondir l’Accord de Partenariat Stratégique, notamment sur les volets de la sécurité et du commerce.
Enfin, l’ambassadeur de Suède a souligné le désir de son pays d’accompagner la transformation économique ivoirienne à travers un partenariat mutuellement bénéfique.
La cérémonie s’est déroulée en présence de hautes personnalités de l’État, notamment le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, la Secrétaire Générale de la Présidence, Mme Masséré Touré-Koné, ainsi que le Secrétaire Général du Ministère d’État, Ministère des Affaires Étrangères, Évariste Koffi Yapi.
(AIP)
sdaf/cmas

