Abidjan, 12 fév 2026 (AIP)- La ministre de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a salué, jeudi 12 février 2026 à Abidjan, la résilience de bénéficiaires du programme filets sociaux productifs.
Mme Dogo s’est exprimée à l’occasion de visites terrains effectuées, au village d’Amangoua-koi à Port-Bouët, au quartier Biafra de Treichville et à Cocody Village des communes du district. Cette activité vise à mesurer l’impact réel du programme sur le quotidien de ces ménages issus de différentes cohortes.
« Il était question pour nous de voir la résilience des ménages à la sortie du programme. Nous avons constaté et partons de là satisfaite », a t-elle déclaré, assurant, par ailleurs, être convaincue que le programme des filets sociaux est le levier qui permet à la Côte d’Ivoire de réduire le taux de pauvreté, en synergie d’action avec les autres ministères.
Au-delà de cette satisfaction, la ministre a exhorté les hommes à s’y intéresser davantage, tout en encourageant les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) à faire preuve de solidarité vis-à-vis des membres confrontés à des difficultés.
« Quand on réussit, il ne faut pas le faire seul. Il faut amener les autres à réussir comme vous l’avez fait. Il faut montrer le chemin à ceux qui ont du mal à s’en sortir », a-t-elle appelé, s’engageant, d’ailleurs, à récompenser le membre de l’AVEC qui aura rencontré un échec, en guise d’encouragement.
Les Consultants agents communautaires (CAC) des AVEC concernant le village d’Amangoua-koi de Port-Bouët, Vadoua Diomandé et Amandine Nadège Agré, à Biafra a salué le développement d’Activités génératrices de revenu (AGR) par certains membres desdites associations, invitant, en outre, la ministre à les visiter.
Le programme baptisé Filets sociaux productif est une initiative gouvernementale visant à apporter un appui financier trimestriel de 36 000 FCFA, sur trois ans, ainsi que des mesures d’accompagnement dédiées à l’inclusion sociale. Au 24 juillet 2025, 171 milliards de FCFA avaient servis à sortir de la vulnérabilité 227 000 ménages, selon les chiffres communiqués par Belmonde Dogo, invitée du programme « Gouv’Talk » qu’a initié le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
(AIP)
jco/ad/cmas
