Abidjan, 13 fév 2026 (AIP)- Le directeur général du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), Abou Kamaté, a présenté jeudi 12 février 2026 à Abidjan Cocody, les grandes orientations de la 14ᵉ édition, prévue du 11 au 18 avril autour du thème “Arts du spectacle en Afrique : outil d’intégration économique et sociale”.
« Le MASA s’est imposé, au fil des années, comme une vitrine de l’excellence artistique africaine et un carrefour d’échanges entre créateurs, opérateurs culturels et programmateurs du monde entier. Abidjan deviendra une fois encore du 11 au 18 avril 2026, la capitale africaine des arts vivants. Cette édition affirmera avec force que : la culture n’est pas seulement un divertissement, elle est une solution », a expliqué M. Kamaté.
Selon lui, l’édition 2026 confirmera la vocation internationale avec la participation du Royaume du Maroc, pays invité d’honneur, et du Brésil, pays invité spécial. Il a salué l’engagement des représentations diplomatiques de ces deux pays, partenaires de l’événement.
Abou Kamaté a souligné que l’événement reposera, comme à l’accoutumée, sur deux piliers complémentaires, à savoir “le MASA Marché”, dédié à la construction de carrières artistiques et de partenariats professionnels, et le “MASA Festival”, vitrine artistique ouverte au grand public.
La programmation annoncée comprend 99 spectacles, dont 60 groupes issus de 28 pays dans le cadre du Marché et 39 groupes provenant de 23 pays pour le festival, couvrant des disciplines variées telles que la musique, la danse, le théâtre, le slam, l’humour, le conte, la marionnette et les arts de la rue.
« Cette 14ᵉ édition sera également marquée par une forte présence féminine, avec 70 groupes dirigés par des femmes sur un total de 120 programmés. À cet effet, le prix d’excellence Henriette Dagri Diabaté, qui récompense le meilleur groupe féminin, sera décerné pour la deuxième fois », a-t-il précisé.
Le directeur général a souligné que ce rendez-vous culturel se veut par ailleurs, un espace de réflexion, à travers des colloques consacrés aux grands enjeux sociétaux et à la transformation de la créativité en opportunités concrètes. À deux mois de l’événement, 150 programmateurs internationaux issus de 50 pays sont déjà confirmés, contre 115 lors de l’édition précédente, témoignant de l’attractivité croissante de la manifestation.
Le MASA investira les quartiers populaires d’Abidjan avec l’installation de grandes scènes dans les communes d’Abobo, Yopougon, Koumassi et Port-Bouët, afin de rapprocher les arts vivants des populations.
La cérémonie de lancement s’est déroulée sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment Amédé Koffi Kouakou, Siandou Fofana et Jean-Louis Moulot, ainsi que des acteurs culturels.
(AIP)
ad/cmas
