Bangolo, 2 mars 2026 (AIP) – Un projet agricole associant cacao hybride, banane plantain et manioc est en cours de mise en œuvre dans le département de Bangolo, en vue d’accroître la productivité des exploitations et les revenus des producteurs.
Dans la sous-préfecture de Diéouzon, des agriculteurs participent depuis début février à des sessions de formation technique pour l’application de nouvelles pratiques culturales.
L’initiative est portée par l’Alliance des fils et filles de paysans (AFFP) en partenariat avec Tropi nature agro. Elle repose sur la diversification des cultures et l’exploitation combinée des parcelles.
Le président de l’AFFP, Dantal Oscane Djéa, a indiqué samedi 28 février 2026 que le projet prévoit le remplacement progressif des vergers vieillissants par des plants de cacao hybride. Selon lui, ces variétés entrent en production à partir de la deuxième ou de la troisième année.
Il a précisé que la banane plantain est introduite pour assurer l’ombrage des jeunes cacaoyers et générer des revenus avant l’entrée en production du cacao.
Le manioc complète le dispositif. Récoltable entre six et neuf mois selon les variétés, il contribue à l’alimentation des ménages et à l’occupation des parcelles.
Les responsables de Tropi nature agro ont expliqué que la combinaison des trois cultures permet d’obtenir des revenus à court terme avec le manioc, à moyen terme avec la banane plantain et à long terme avec le cacao.
Selon les promoteurs, ce modèle vise à réduire la dépendance des producteurs aux fluctuations du prix du cacao et à renforcer leurs capacités de production.
(AIP)
jn/haa

