Abidjan, 15 avr 2026 (AIP)- Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, va procéder ce jeudi 16 avril 2026, à 18 h, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, « L’Histoire oubliée de Mori Touré le Conquérant : de l’Empire Songhaï à Marabadjassa (1492–1959) », annonce son cabinet dans une note d’information transmise à l’AIP.
Cette cérémonie se déroulera en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, et de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Cet ouvrage constitue une contribution significative à la valorisation de l’histoire précoloniale de la Côte d’Ivoire et, plus largement, de l’Afrique de l’Ouest. Il met en exergue le parcours exceptionnel de Mori Touré, figure historique majeure dont l’action et la vision ont profondément marqué la structuration sociale, politique et culturelle de plusieurs territoires.
À travers une approche rigoureuse et documentée, l’auteur restitue un pan essentiel de l’histoire longtemps resté en marge des récits dominants, participant ainsi à la réhabilitation d’une mémoire collective insuffisamment valorisée.
La publication de cet ouvrage s’inscrit dans une dynamique de promotion du patrimoine immatériel africain. Elle traduit une volonté affirmée de renforcer la conscience historique nationale et de transmettre aux générations présentes et futures les fondements identitaires de la Nation.
En mettant en lumière des figures historiques africaines majeures, cette initiative participe à la consolidation de la souveraineté culturelle, à la valorisation des savoirs endogènes et à la reconnaissance du rôle central de l’Afrique dans l’histoire mondiale.
À travers cette œuvre, le ministre Sidi Tiémoko Touré incarne la figure d’un responsable public engagé dans la promotion du savoir et de la culture. Cette démarche illustre la convergence entre action publique et engagement intellectuel, au service du développement culturel et éducatif.
L’ouvrage contribue également à renforcer l’image d’une Côte d’Ivoire attachée à la valorisation de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine, dans une perspective d’ouverture et de dialogue avec les autres nations africaines.
La cérémonie officielle de lancement réunira un parterre de personnalités de premier plan, notamment des membres du Gouvernement et des institutions de la République, des autorités administratives, politiques et territoriales, des chefs traditionnels et leaders communautaires, des représentants du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, des universitaires, chercheurs et experts en histoire et en culture, des acteurs du secteur culturel et des industries créatives, des représentants des médias nationaux et internationaux .
Cet événement constituera un moment de communion autour des valeurs de mémoire, de transmission et d’unité nationale.
(AIP)
tg/fmo

