Divo, 21 avr 2026 (AIP) – Une délégation de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) a séjourné dans la région du Lôh-Djiboua pour rencontrer les populations à travers leurs représentants, dans le but de faire connaître sa mission de régulation du secteur de l’électricité, les sensibiliser sur l’usage économique et protégé de l’électricité, et les encourager à être un acteur de cette régulation de ce secteur.
La délégation de l’ANARE-CI dans le Lôh-Djiboua était conduite par le conseiller du directeur général de cette structure, Aka Francis. Du mercredi 15 au vendredi 17 avril 2026, elle s’est rendue successivement à Guitry, Lakota, et Divo, où elle a rencontré les membres du corps préfectoral, les élus, directeurs et chefs de service, cadres, chefs de villages, chefs de communautés et guides religieux, les leaders des organisations citoyennes, notamment des associations des femmes et de jeunes), les opérateurs économiques, et associations socioprofessionnelles.
Selon M. Aka, ces rencontres avec les populations du Lôh-Djiboua avaient pour but de les informer et les sensibiliser sur les missions de l’ANARE-CI. Il a relevé que l’Etat de Côte d’Ivoire a assigné à l’ANARE-CI la mission de réguler le secteur de l’électricité, à travers le contrôle du respect des textes et des conventions applicables dans ce secteur, le règlement des litiges, l’assistance et le conseil, la défense des intérêts et des droits des consommateurs et des usagers du service public de l’électricité, et le règlement des litiges entre les consommateurs et la société exploitante, la CIE.

« Pour protéger les droits des consommateurs, l’ANARE-CI veut être proche d’eux et faire des consommateurs un acteur de la régulation, pour que la mission de service public soit mieux assurée », a soutenu le conseiller du DG de l’ANARE-CI.
Pour tous problèmes liés à la qualité du service de la CIE, en cas d’insatisfaction auprès de cette compagnie, les participants aux rencontres ont été invités à saisir l’ANARE-CI par différents canaux de saisine, dont son numéro vert 1393. Il permet d’obtenir, les jours ouvrables, l’aide de l’ANARE-CI pour le règlement diligent et gratuit des problèmes du consommateur avec la CIE.
Des spécialistes de la gestion de l’électricité, dont le directeur de la maîtrise de l’énergie, Siriki Gnigbognima et le chef du service Consommateurs et Vulgarisation de l’ANARE-CI, Achi Bessecon, ont développé les thèmes sur les missions de l’ANARE-CI, sur les moyens d’économiser de l’énergie. Le directeur régional de la CIE du Sud-Ouest, Dido, a contribué à éclairer les populations sur les différents défis liés à la distribution de l’électricité.
La démarche de l’ANARE-CI a été saluée par les participants à ces rencontres, notamment à Divo, où la représentante du préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Ida Camara, préfet de Guitry, a remercié le DG de l’ANARE-CI et ses collaborateurs pour cette tournée de sensibilisation. Elle a recommandé aux participants une large diffusion des informations reçues aux populations dans les quartiers et les villages.
Autorité administrative indépendante créée en octobre 2016, l’ANARE-CI a remplacé l’ancienne ANARE, créée en 1998 pour réguler le secteur électrique, protéger les consommateurs et arbitrer les litiges. Ses missions n’étaient pas connues des populations.
(AIP)
jmk/fmo

