Vavoua, 26 avr 2026 (AIP) – Un projet de festival culturel régional est en cours de montage dans le Haut-Sassandra, à l’initiative de deux conseillers régionaux, notamment Barthélémy Inabo et Yves Zogbo Junior, engagés dans la promotion et la valorisation des richesses culturelles locales.
L’annonce a été faite par M. Inabo, également président de la commission culture du conseil régional, lors de la deuxième session du conseil tenue samedi 25 avril 2026 à la salle de mariage de la mairie de Vavoua.
Selon lui, la culture dans le Haut-Sassandra est aujourd’hui menacée de disparition. « La culture est en train de mourir dans notre région. Sa disparition équivaut à la perte de l’âme même du Haut-Sassandra », a-t-il alerté, plaidant pour des actions urgentes de sauvegarde et de promotion.
Le festival, prévu pour décembre 2026, se veut inclusif et éclaté dans les quatre départements de la région, à savoir Vavoua, Daloa, Zoukougbeu et Issia. Il vise à redonner vie à l’identité culturelle du Haut-Sassandra, qualifiée de « grenier de la culture et du tourisme ».
Barthélémy Inabo a souligné que le développement culturel doit constituer l’une des priorités majeures du conseil régional, dirigé par le ministre Touré Mamadou. Il a indiqué que le président du conseil régional s’emploie activement à mobiliser des ressources financières pour concrétiser ce projet.
La région du Haut-Sassandra se distingue par une grande diversité culturelle, marquée par la coexistence de plusieurs peuples, notamment les Bété, les Gouros, les Sokias et les Gnedéboas. Cette richesse se traduit par une variété de danses, de chants et de traditions culturelles sacrées.
Barthélémy Inabo a réaffirmé son engagement personnel en faveur de la culture, déclarant, « Le conseil régional travaille extrêmement bien. Pour ma part, je me bats pour la culture ».
(AIP)
sk/gak/zaar

