Soubré, 28 avr 2026 (AIP) – L’Autorité de régulation du transport intérieur (ARTI) a axé son action sur la vulgarisation des textes pour corriger les dysfonctionnements du secteur, lors d’un atelier de formation et de sensibilisation organisé mardi 28 avril 2026 à Soubré.
Représentant le directeur général N’Zi Assamoua Désiré, le chef de délégation, Angoua Guy Charles, a indiqué que la méconnaissance de la réglementation reste l’un des facteurs des pratiques observées dans le transport. Il a invité les acteurs à s’approprier les règles en vigueur afin d’encadrer leurs activités.
« L’institution a une mission d’accompagnement et de conseil. Il s’agit de donner aux acteurs les informations nécessaires pour exercer dans le respect des textes », a-t-il déclaré.
Cette rencontre s’inscrit dans une campagne nationale engagée par l’ARTI pour rapprocher l’administration des professionnels et des usagers. Selon les responsables, l’objectif est de renforcer la compréhension des droits et des obligations dans un secteur qui couvre les transports routier ferroviaire et maritime.
Le juriste de l’institution, Koffi Kollou Ange Éric, a rappelé que l’ARTI est régie par la loi n°2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur. Il a précisé que l’ordonnance modificative de 2023 a renforcé ses prérogatives avec des compétences consultatives d’injonction et de sanction.
Les échanges ont porté sur plusieurs modules dont la présentation de l’institution le cadre réglementaire de l’utilisation du gaz butane comme carburant le contrôle technique automobile le permis à points et la mutation des véhicules.
Selon les organisateurs cette démarche de sensibilisation est conduite sur l’ensemble du territoire depuis trois ans afin d’améliorer la gouvernance du secteur.
Les responsables de l’ARTI ont appelé les usagers et les opérateurs à adopter des pratiques conformes aux règles en vue de réduire les risques liés à la circulation.
AIP
Km/haa

