Duekoué, 13 mai 2026 (AIP) – Le directeur régional des Sports et du Cadre de vie du Guémon, Traoré Nouho, a exhorté les associations sportives de la région à sortir de l’informel en se faisant déclarer officiellement afin d’obtenir leur agrément administratif.
Il s’exprimait mardi 12 mai 2026 à Duekoué, à l’occasion d’une campagne de formation et de renforcement des capacités des arbitres, promoteurs de compétitions et encadreurs sportifs du football petits poteaux, organisée au lycée moderne de la ville.
Selon M. Traoré, la pratique sportive connaît un fort engouement dans le Guémon, mais plusieurs associations évoluent encore sans existence légale. « Nous travaillons à amener ces structures à intégrer le cadre formel afin qu’elles puissent bénéficier de financements et mieux organiser leurs activités », a-t-il indiqué.
Il a souligné que les associations de football petits poteaux, football classique, basketball, handball, maracana, taekwondo ou encore kung-fu doivent se faire accompagner dans leurs démarches administratives pour obtenir leur reconnaissance officielle.
Le directeur régional a précisé que ses services mettent à la disposition des promoteurs sportifs des outils d’accompagnement pour la constitution des dossiers de création d’associations. Après le dépôt des documents auprès de l’autorité préfectorale, un récépissé de déclaration est délivré, suivi d’une enquête de moralité avant l’obtention de l’agrément.
« Il est également important de paraître au Journal officiel afin de jouir pleinement de ses droits en tant qu’association légalement constituée », a-t-il rappelé, soulignant que cette formalisation facilite notamment l’accès aux financements et la valorisation des activités sportives et culturelles.
M. Traoré Nouho a révélé que seulement huit associations sportives sur la quinzaine recensée à Duekoué sont actuellement engagées dans le processus de déclaration. Il a donc invité les autres structures à entreprendre les démarches nécessaires pour régulariser leur situation.
Il a enfin demandé aux organisateurs de compétitions sportives de se rapprocher des services de la direction régionale afin de s’informer sur les nouvelles dispositions réglementaires, notamment l’obligation d’obtenir l’autorisation préalable du président de la ligue régionale avant toute organisation de tournoi.
(AIP)
kkhk/cmas

