Duékoué, 20 mai 2026 (AIP)- Vingt-trois sous-projets d’activités génératrices de revenus (AGR) ont été validés, lundi 18 mai 2026 à Duékoué, à l’occasion de la première session du Comité de gestion locale du Parc national du Mont Péko (CGL-PNMP).
Réunis en session plénière, les membres du CGL-PNMP, faisant office de Comité d’approbation des projets (CAP), ont examiné et validé les différents dossiers soumis dans le cadre du programme de soutien aux populations riveraines du parc.
Les projets validés concernent principalement l’héliciculture, l’élevage porcin, la riziculture et le maraîchage. Ils seront mis en œuvre dans les sous-préfectures de Bleniminhouin, Béoué-Zibiao, Diéouzon, Guinglo-Tahouaké, Bagohouo et Duékoué.
Selon la conseillère technique en AGR et responsable de la zone Ouest du Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF 2) de Care International Côte d’Ivoire, Akoumia Marie Pierre Gué, les projets retenus proviennent de la troisième phase de l’appel à manifestation d’intérêt dénommé « Péko 3 », lancé en août 2025 dans les localités riveraines du parc.
« Au total, 528 fiches signalétiques ont été collectées. Parmi elles, 216 ont été présélectionnées avant de faire l’objet d’études de faisabilité menées avec les promoteurs », a-t-elle ajouté.
Mme Akoumia Gué a souligné que ces initiatives visent à améliorer les conditions de vie des populations tout en contribuant à la préservation du Parc national du Mont Péko.
« Ces sous-projets répondent à des critères de rentabilité économique tout en s’inscrivant dans les objectifs nationaux de développement et de protection de l’environnement », a-t-elle précisé.
Le CGL-PNMP regroupe notamment le corps préfectoral des départements de Duékoué et de Bangolo, les chefs de cantons représentant les communautés locales, les partenaires techniques et financiers ainsi que la direction de la zone Ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves.
(AIP)
kkhk/sn/cmas

