Abidjan, 27 mars 2024 (AIP)- Le Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi) a procédé mardi 26 mars 2024, à Abidjan, à une remise d’équipements informatiques et de laboratoire à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), dans le cadre du Contrat de performance (CDP) du Projet d’appui au développement de l’Enseignement supérieur (PADES).
Cette dotation, d’une valeur totale de 1 027 204 217 Francs CFA, comprend 497 ordinateurs de bureau, 105 ordinateurs portables, 147 imprimantes, 129 vidéoprojecteurs et photocopieurs, ainsi que 10 rhizographes. Les équipements ont été officiellement remis au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Adama Diawara, en présence des doyens et des directeurs de laboratoire de l’université.
Ce geste s’inscrit dans le cadre des Contrats de performance du PADES, un programme exécuté par le BCP-Emploi et financé par la Banque Mondiale (BM).
Le ministre Adama Diawara s’est exprimé sur cet apport pédagogique, soulignant qu’il “contribuera à améliorer les performances de l’université et des étudiants, favorisant ainsi une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés”.
Le coordonnateur du BCP-Emploi, Hermann Toualy, a précisé que cette initiative fait partie de la composante 3 du PADES, intitulée “Amélioration de l’employabilité des diplômés des universités publiques et de l’INPHB”.
Au total, une enveloppe de 4 408 500 172 F CFA a été allouée à l’Université Félix Houphouët Boigny pour la mise en œuvre du CDP.
Entré en vigueur en 2019, le PADES a pris fin le 13 mars. En plus de son impact sur les universités, le projet a permis d’initier de nombreuses réformes, telles que l’adoption de lois sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le décret de création de l’Agence nationale d’assurance qualité (ANAQ) dans l’enseignement supérieur, l’établissement d’écoles doctorales, ainsi que l’élaboration de nouveaux statuts pour chacune des universités publiques.
(AIP)
eaa/fmo