Abidjan, 15 avr 2024 (AIP)- A travers l’institution de cette semaine nationale de la presse, nous entendons ainsi jeter un véritable pont entre les médias et les citoyens, a déclaré lundi 15 avril 2024, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la semaine nationale de la presse à Abidjan-Plateau.
M. Koné a cité l’universitaire français Jacques Gonnet en rappelant que “s’informer, ça s’apprend”. Il a souligné que malgré la facilité d’accès à l’information, celle-ci reste une ressource volatile et parfois dangereuse, nécessitant une éducation aux médias et à l’information.
« C’est pour contribuer aux initiatives d’appropriation de l’information, d’éducation aux médias et à l’information, que l’ANP, vous a convié à cette cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de la presse », a-t-il expliqué, exprimant sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet événement longtemps espéré.
Le président de l’ANP, ajoute également que cette première édition de la semaine nationale de la presse marque un jalon important dans la sensibilisation à l’importance de développer un esprit critique et de promouvoir un engagement citoyen informé. Le thème choisi, “Médias, Esprit critique et Engagement citoyen : Quelles réalités en Côte d’Ivoire ?”, reflète cet objectif.
Cette activité vise également à développer le goût pour l’actualité et surtout forger une identité de citoyen bien informé c’est à dire un citoyen qui a appris à s’informer.
Samba Koné a aussi fait savoir que pour cette édition de la semaine nationale de la presse, leur thème principal, ‘Médias, Esprit critique et Engagement citoyen : Quelles réalités en Côte d’Ivoire ?’, vise à ouvrir des pistes de réflexion sur la lutte contre la désinformation et sur la concurrence entre plateformes médiatiques pour attirer l’attention du public.
Ce panel offre une plateforme d’expressions aux diverses composantes de notre société, y compris les jeunes, la société civile et les femmes, pour discuter des pratiques et des enjeux du métier. Quant au second choix, il aspire à une semaine expérimentale, éducative et participative, avec une variété d’activités dédiées à l’échange et à l’apprentissage.
Au total, huit établissements secondaires ont été sélectionnés entre autres, le collège moderne Nangui Abrogoua 2 à Adjamé, le lycée municipal 2 Gadié Pierre à Yopougon, le collège Saint-Jean Bosco à Treichville, et le Collège Anador à Abobo pour cette édition.
Les élèves de ces écoles auront l’opportunité de découvrir l’intégralité du processus de production de l’information. De la collecte des données à la distribution du produit final, en passant par la fabrication du journal, ils seront immergés dans les rouages de la mise en œuvre de l’information.
Par ailleurs, des panels seront organisés simultanément à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique) et à l’Université Houphouët-Boigny (UFRICA) sur le thème, « Dans le quotidien des femmes du secteur des médias ».
(AIP)
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