San Pedro, 24 avr 2024 (AIP)-Le groupement de cabinet ISTRADEV Consulting et BFCD a procédé, mardi 23 avril 2024, à San Pedro, au lancement d’une campagne de sensibilisation de masse des acteurs de la filière des maraichers sur les bonnes pratiques de sécurité d’emploi des produits phytosanitaires, la vente groupée et l’affichage des prix, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) .
Cette campagne est un appui du PIDUCAS aux organisations des producteurs, des commerçants et des transformateurs de maraichers et leurs membres ainsi qu’à l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), qui vise un changement de comportement positif.
Il s’agira d’enseigner aux producteurs les bonnes pratiques pour se protéger et protéger leurs familles dans la manipulation des produits phytosanitaires, de leur montrer comment utiliser les services offerts par les Organisations professionnelles agricoles (OPA) en vendant leurs productions en groupe, en affichant les prix et en adoptant de préférence l’habitude de la vente au kilogramme.
Le consultant du cabinet ISTRADEV Consulting, Azibah Achile, a annoncé qu’après cette étape de lancement, du personnel technique sera déployé dans les localités bénéficiaires pour assurer l’éveil de conscience des acteurs, durant une semaine, à travers des messages de sensibilisation de masse et de proximité à l’appui de supports visuels, d’affiches, à l’effet d’inverser la tendance des comportements sur les pratiques non souhaités.
Intitulée projet d’appui accompagnement aux opérateurs en matière d’organisation et structuration, production et mise en marché, transformation et commercialisation, cette composante du PIDUCAS est mise en œuvre au profit de 15 Organisations professionnelles agricoles (OPA) dont 10 dans le département de San Pedro et cinq à Tabou.
Il a débuté en janvier par des activités programmatiques qui ont permis de former 30 encadreurs endogènes au sein des OPA, à raison de deux encadreurs par OPA, sur la gouvernance des sociétés coopératives, la maitrise des itinéraires techniques de cultures maraichères et du manioc, les techniques de compostage, les techniques de stockage, conservation et transformation des produits agricoles, les techniques de l’animation et de commercialisation.
Au terme de cette campagne qui marque la fin du projet, l’OCPV et les encadreurs endogènes formés se chargeront de poursuivre les activités, pour en assurer la durabilité.
Le chef d’antenne de l’OCPV à San Pedro, Zogbé Goly Louis, a promis, en ce qui concerne sa structure, de jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs du projet.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, représenté par Akadjé Annick épouse Nandjui, avec la partition plusieurs chefs de services dont le directeur régional du commerce et de l’industrie, Akpagni Amandin N’Guessan, un représentant du directeur régional de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières. Elle s’est achevée pars une remise symbolique de supports de sensibilisation à quelques participants.
Financé par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire, le PIDUCAS vise le développement de nouveaux pôles de croissance économique en dehors d’Abidjan. La première phase pilote du projet concerne les villes de San-Pedro et Bouaké qui sont des pôles de développement stratégiques.
(AIP)
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