San Pedro, 05 mai 2024 (AIP)- Les acteurs du système éducatif régional ont pris part, vendredi 03 mai 2024 à San Pedro, à un atelier de renforcement des capacités pour une meilleure gestion des services et des structures dont ils ont la charge.
Les chefs de services et de structures de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) ont bénéficié d’un renforcement de leurs compétences en gestion pédagogique, en gestion financière et matérielle et en gestion administrative.
Sur le point relatif à la gestion financière, les panélistes, à savoir, le fondé du pouvoir à la trésorerie générale de San Pedro, Edoukou Francis et sa collaboratrice, Dadié Christelle, les ont instruits sur la notion de budget, avant de revisiter avec eux, les procédures d’ordonnancement et d’exécution des dépenses.
Le chef de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue, Amoikon Vincent, communicant sur la gestion pédagogique, a mis l’accent sur la gestion de la classe, précisant qu’elle intervient en première position parmi les facteurs essentiels de l’apprentissage.
Les participants, entre autres, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), les chefs d’établissements du secondaire public, les conseillers principaux des IEPP, les inspecteurs d’orientation et d’éducation, les directeurs des études du secondaire privé, les intendants et économes, les directeurs d’écoles primaires et des représentants des syndicats, ont été également sensibilisés sur la procédure de saisine du conseil de santé et la mise en place et le fonctionnement des cellules de lutte contre le décrochage dans les écoles.
Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de San Pedro, Diarrassouba Moussa, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le déploiement du Plan de travail budgétisé annuel (PTBA) de la DRENA, avec pour objectif d’outiller les acteurs aux stratégies et techniques de gestion, en vue d’une mise en œuvre réussie du PTBA.
Le PTBA enregistre les objectifs opérationnels, les actions et les activités à mener du Plan éducatif régional dont s’est doté la DRENA de San Pedro dans le cadre de la déclinaison à l’échelle régionale du Contrat d’objectifs et de performance (COP) institué par un arrêté du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le 20 janvier 2020.
Le COP s’inscrit dans les réformes engagées en vue de d’améliorer la gouvernance scolaire à tous les niveaux et par ricochet les résultats scolaires.
« Le COP n’est pas une option pour nous dans la vision actuelle de madame le ministre, plus qu’une obligation, c’est une institution », a indiqué M. Diarrassouba, appelant ses collaborateurs à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs.
L’atelier portait sur le thème « Approprions-nous des bonnes pratiques de gestion pédagogique, administrative, financière et matérielle des structures pour des résultats scolaires améliorés ».
(AIP)
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