San Pedro, 24 mai 2024 (AIP)- La Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) prépare activement la septième édition des Journées régionales de l’excellence et du mérite (JREM), a annoncé, mercredi 22 mai 2024, à San Pedro, son premier responsable, Diarrassouba Moussa,, au cours d’un point de presse.
M. Diarrassouba a indiqué que ces journées visent de façon générale à promouvoir le mérite et l’excellence à tous les niveaux de responsabilité des acteurs du système éducatif à l’échelle régionale.
Il a annoncé que, contrairement aux éditions précédentes, cette septième édition se tiendra sur plusieurs jours, du 11 au 13 juillet, en deux phases. Les deux premiers jours seront consacrés à des activités culturelles et sportives et le troisième, à la remise des prix dans l’enceinte de l’université de San Pedro.
De plus, tous les niveaux de l’enseignement général, du primaire au secondaire, seront pris en compte et des partenaires seront sollicités pour la réhabilitation de quelques écoles délabrées dans le cadre de cette fête de l’excellence.
A cette septième édition, comme aux précédentes, tous les acteurs, à savoir, les personnels administratifs et d’encadrement, les enseignants, les élèves et les partenaires de l’école, qui se sont distingués durant l’année scolaire par la qualité de leur travail et leur exemplarité, seront primés selon des critères d’évaluation bien définis.
L’occasion servira aussi à honorer les agents devant faire valoir leur droit à la retraite après de dignes et loyaux services rendus à la Nation, sans oublier tous ceux et toutes celles qui ont bénéficié d’une promotion dans la hiérarchie administrative.
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a souligné que San Pedro tient à être parmi les meilleures directions, car elle fait partie des 10 premières en termes d’effectif d’élèves et de personnels sur les 41 que compte la Côte d’Ivoire.
La DRENA couvre les départements de San Pedro et de Tabou. Elle enregistre neuf inspections d’enseignement préscolaire et primaire, 11 établissements publics contre 106 privés.

Les enseignements sont assurés dans les lycées et collèges publics par 635 professeurs dont 531 hommes et 104 femmes. Au primaire public, l’on dénombre 1.134 institutrices et 1.439 instituteurs. Quant au personnel d’encadrement, l’effectif est de 341 personnes.
Ces journées s’inscrivent dans l’ambition du gouvernement de doter la Côte d’Ivoire d’un système éducatif inclusif, performant et compétitif.
(AIP)
nbf/fmo