San Pedro, 27 mai 2024 (AIP)-La gent féminine domine cette session du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) avec 51,34% de candidates sur un effectif de 22.657 candidats engagés dans la région San Pedro, a constaté, l’AIP, lundi 27 mai 2024, au lancement des épreuves de cet examen de fin d’année à San Pedro.
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Diarrassouba Moussa, considère l’augmentation du nombre de candidates à cette session du BEPC comme l’impact de la politique nationale de scolarisation couplée à la création d’une direction de l’égalité et de l’équité du genre au sein du ministère.
« La sensibilisation est en train de porter (…) mais il y a encore quelques petites réticences », a dit M. Diarrassouba.
Il a expliqué que les parents ont compris que la place des jeunes filles, c’est à l’école, mais les rapports provenant de certains établissements montrent que des filles sont encore mariées très jeunes par leurs parents à des hommes. Toutefois, a-t-il souligné, indiquant que sa direction fait ce qu’il faut pour empêcher ces situations.
De plus, M. Diarrassouba a fait savoir que le maintien des filles à l’école est favorisé par le travail d’un centre d’écoute et conseil mis en place par la direction régionale et plusieurs projets financés par les partenaires luttent pour.
« A tous les concours, à nos journées de l’excellence et dans les établissements, aujourd’hui, en tout cas, les filles nous font honneur », a-t-il déclaré.
Les épreuves du BEPC ont été lancés officiellement au lycée moderne de San Pedro, en présence de la secrétaire générale de préfecture, Mme Sanogo Fatoumata, et des autorités éducatives et sécuritaires.

Mme Sanogo a exhorté les acteurs au respect strict des consignes pour des examens crédibles. Puis, elle a encouragé les candidats à affronter ces épreuves avec sérénité en les considérant comme des devoirs de classe.
Pour cette session 2024 du BEPC, la région enregistre 22.657 candidats dont 11.633 filles et 11.024 garçons qui composent dans 36 centres dans les deux départements à savoir, San Pedro et Tabou.
En 2023, 19.488 candidats dont 9.813 garçons et 9.675 filles ont pris part à cet examen dans la région.
A l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) qui a précédé le 21 mai, la parité du genre était presque respecté avec 48,64% de candidates sur 21.112 candidats présentés dans la région.
(AIP)
nbf/zaar