Gagnoa, 01 août 2024 (AIP)- La cité de Gagnoa est officiellement intégrée au réseau mondial des “villes apprenantes” UNESCO, a annoncé le maire de la commune, Yssouf Diabaté, en marge de la cérémonie de remise officielle du titre de ville apprenante UNESCO à la ville de Gagnoa, mercredi 31 juillet 2024 à la salle de mariage de la mairie.
« Etre partenaires avec 356 villes dans le monde, c’est vraiment formidable. Et puis, il y a des projets dont on peut obtenir le financement », a indiqué M. Diabaté, recevant solennellement de la commission nationale ivoirienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), un ensemble de documents UNESCO, dont le certificat d’adhésion.
L’acte officiel d’adhésion s’est achevé par l’inauguration de la stèle permettant d’identifier désormais Gagnoa comme une ville apprenante.
Les actes et actions du maire pour l’éducation, ont « certainement » penché en faveur de la décision de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a indiqué le point focal ville apprenantes à Gagnoa, Kouamenan Kouakou Joseph.

Il a expliqué qu’en cinq ans, la municipalité a pu construire trois écoles de six classes avec bureau, organisé depuis cinq ans la nuit du bachelier, primé l’excellence avec l’arbre de noël pour les premiers de chaque classe du primaire dans la commune.
« On vient de franchir un palier, car quand un homme marche, il laisse des traces », s’est réjoui le maire de Gagnoa, satisfait d’avoir reçu la notification depuis le 14 février 2024, que sa commune soit devenue l’une des 356 villes du monde, dont deux en Côte d’Ivoire (Bouaké en septembre 2022), à bénéficier du label de “ville apprenante’”
Tous les deux ans, chaque pays peut postuler pour un maximum de trois places au réseau. Tout pays admis y est à vie, mais peut pour non respect du code de bonne conduite, être retiré de la liste, apprend-t-on.
(AIP)
Dd/haa