Madinani, 03 août 2024 (AIP)- Les producteurs de bois de chauffe et de charbon de bois ont été instruits sur les nouvelles réglementations forestières en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation organisée jeudi 1er août 2024 par la direction départementale des Eaux et Forêts de Madinani.
L’objectif de la session est de renforcer les acquis sur les procédures en cours, de présenter le cadre juridique de la Côte d’Ivoire en matière de forêts, de faire connaître la procédure pour mieux mener l’exploitation forestière y compris les produits secondaires et les dérivés.
« Il est surtout question de présenter les nouvelles politiques stratégiques et réglementaires forestières en cours et leur implication pour la sauvegarde des ressources forestières », a indiqué le directeur départemental des Eaux et Forêts, Krékoumou Oi Krékoumou Jean-Claude.
Il a exhorté les producteurs de bois de chauffe et charbon de bois à s’approprier le Code forestier qui énonce notamment que la commercialisation des produits des réserves forestières (par exemple, le charbon de bois) est soumise à la délivrance d’un permis d’exploitation et d’un carnet de reçu de vente. Un carnet de couleur bleu contenant 100 feuillets désormais exigé pour les producteurs du nord dans la vente de bois de chauffe et de charbon de bois. Le permis d’exploitation peut être sollicité jusqu’au 1er septembre 2024.
« Toutes activités commerciales nécessitent une autorisation au préalable », a rappelé le préfet Adolphe Zégbé Kouamé, exhortant au respect de la loi.
(AIP)
mk/kg/cmas