Abidjan, 05 août 2024 (AIP) – La 11e édition de la Journée nationale de l’excellence s’est tenue ce lundi 5 août 2024, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, où les lauréats du Prix national d’excellence (PNE) se sont félicités de leur distinction et ont plaidé unanimement pour sa pérennisation.
M. Mikanidio Yéo, désigné meilleur producteur individuel de vivrier et de cultures émergentes, a exprimé sa satisfaction pour un prix qui couronne ses efforts de modernisation agricole. Exploitant à Tortiya, dans le département de Niakaramandougou, Yéo a modernisé ses activités en acquérant des tracteurs, des faucheuses motorisées et des semences améliorées.
« Je remercie le président de la République et souhaite que ce prix continue, car il nous incite à travailler davantage pour développer notre pays », a-t-il déclaré.
Le directeur de la modernisation et de l’organisation administrative (DMOA) au ministère de la Fonction publique, Gbessé Antoine a reçu le prix de l’administration publique moderne la plus innovante au nom de la DMOA. Cette direction a développé une plateforme dématérialisée permettant l’accès aux documents administratifs, et son projet de “Signature électronique” a déjà bénéficié à plus de 32 000 fonctionnaires avec 1300 actes signés, incluant des arrêtés de formation et de nomination.
« Je suis comblé de joie, car lorsque votre travail est reconnu par les plus hautes autorités, cela donne de l’élan. Merci au Président pour ce prix qui motive les Ivoiriens à faire de notre pays un modèle », a-t-il affirmé.
Le couple Eba, lauréat du prix de la famille modèle, résidant à Abobo-N’dotré, a salué cette reconnaissance. Ils ont souligné que ce prix récompense leur engagement envers des valeurs humaines solides, incluant le respect, l’excellence et la solidarité, qui ont permis à leurs cinq enfants de réussir, notamment dans le domaine de l’enseignement-chercheurs, ingénieur bancaire et chercheure juridique.
Le maître-artisan chocolatier et fondatrice de Chocom, Kouamé Viviane a été honorée du prix du meilleur artisan pour son travail d’encadrement des coopératives de planteurs aux techniques de cacao durable à Méagui. Elle a formé 500 femmes dans ce secteur.
« Je suis émue et contente, car cela prouve que le travail paie. Merci au gouvernement pour cette distinction, et j’espère qu’elle se pérennisera », a-t-elle exprimé.
Cette journée de célébration, qui a mis en lumière 734 lauréats au cours de ses 11 années d’existence, a honoré cette année 78 lauréats répartis en 77 prix. Parmi eux, 51 personnes physiques dont 30 hommes, 20 femmes et un couple, ainsi que des personnes morales comprenant des administrations publiques, des entreprises privées, des coopératives et des associations de développement et organisations socioculturelles.
(AIP)
zaar