Toumodi, 08 août 2024 (AIP)- Le préfet de la région du Bélier, Germain N’Guessan Kouakou s’est réjoui du bon extraordinaire réalisé par la Côte d’ivoire dans les domaines économique, sécuritaire et social sous le leadership du président de la République.
Lors de la célébration du 64e anniversaire de la Côte d’ivoire à la sous-préfecture de Toumodi mercredi 07 août 2024, le préfet a expliqué que les nombreuses reformes entreprises par le Président Ouattara, à travers le plan national de développement (PND), ont apporté un dynamisme économique caractérisé par un taux de croissance de 6.5 %.
« Notre pays est la 9ème économie du continent, la 3ème d’Afrique francophone et la 2ème économie d’Afrique de l’ouest après le Nigéria. », a repris M. N’Guessan.
De plus, le renforcement des infrastructures routières a permis le désenclavement des nombreuses localités dont les zones de productions agricoles. Ce sont au total 1640 km de routes inter-urbaines, 230 km d’autoroutes 45 ponts et échangeurs qui ont été construits.
L’administrateur civil a soutenu que sur le plan diplomatique « notre pays est une des locomotives de l’intégration sous régionale et reste » l’ami de tous et l’ennemi de personne”. Il a félicité les Forces de défense et de sécurité qui on fait baisser l’indice de sécurité malgré la situation difficile dans la sous-région.
Au plan social, de nombreuses avancées obtenues et mise en œuvre notamment, le 13ème mois, l’effectivité de la couverture maladie universelle et la récente prime accordée aux retraités ont été mis en relief.
Le préfet de la région du Bélier a invité les populations à faire preuve de patience quant à la vie chère et au chômage des jeunes car “ces préoccupations font l’objet d’une attention particulière du gouvernement”.
La célébration de cette fête de l’’indépendance de la Côte d’ivoire a été marquée par une prise d’armes, le défilé des différents corps de métiers, des associations, des communautés nationales et étrangères.
(AIP)
gba/bsb/zaar