Adzopé, 08 août 2024 (AIP) – Le préfet de la région de La Mé, préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, s’est réjoui du climat de paix qui a prévalu dans la région au cours des 12 derniers mois, lors de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire,qui a eu lieu mercredi 7 août 2024.
“Depuis le 8 août 2023 jusqu’au 7 août 2024, la paix a été préservée dans notre région. Les élections régionales et municipales se sont déroulées sans incidents majeurs, c’est un acquis”, s’est-il félicité.
Pour lui, ce climat de paix doit perdurer jusqu’à la fin des élections présidentielles de 2025 et législatives de 2026, dont “le processus de révision de la liste électorale a bien commencé avec l’installation des commissions électorales locales le 26 juillet dernier, sans incidents”.
Cependant, le préfet s’est indigné face aux problèmes qui minent la région en général et le département d’Adzopé en particulier, constituant un frein au développement. Parmi ces problèmes, il a mentionné les conflits de chefferie, l’orpaillage illégal, les conflits fonciers et les lotissements anarchiques.
Il a appelé chacun à se conformer aux us et coutumes pour la désignation des chefs de village et au respect des règles en vigueur concernant les autres problèmes, afin de favoriser le développement de la région.
En ce qui concerne la fête de l’Indépendance, le défilé a été ouvert par les forces de défense et de sécurité, suivies par les civils issus de toutes les couches sociales.
(AIP)