Abidjan, 09 août 2024 (AIP)- Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly a appelé, jeudi 08 août 2024 à Abidjan Plateau, les médias à s’engager résolument aux côtés de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2026.
« J’exhorte tous les acteurs des secteurs public et privé, les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux à s’engager résolument aux côtés de l’Agence dans la mise en œuvre de ce plan stratégique, car leur appui sera déterminant pour garantir la réussite de bien nombres des actions projetées », a déclaré M. Coulibaly, lors de la cérémonie officielle de présentation du plan stratégique de l’ASDM qu’il présidait.
Le ministre a également exprimé sa satisfaction envers le conseil de gestion et la direction générale de l’ASDM pour l’élaboration de ce plan stratégique qu’il a pleinement approuvé. Selon lui, ce plan marquera un tournant décisif dans la gestion des aides publiques en vue de la construction de médias ivoiriens à la fois responsables sur le plan éditorial et viables économiquement.
Il a souligné que l’ASDM, en présentant son plan stratégique de soutien et de développement des médias pour la période 2024 à 2026, accomplit ainsi une étape significative dans la mise en œuvre de ses missions en faveur des médias, facteurs de promotion de la démocratie et de la cohésion sociale.
“À travers ce plan, le gouvernement, sous l’impulsion du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé et en accord avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, réaffirme son engagement à promouvoir des médias libres, responsables et économiquement solides. La Côte d’Ivoire, qui a progressé de plus de 100 places au classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières en une décennie, continue d’œuvrer pour renforcer cet acquis”, a t-il expliqué.
Il a ajouté que depuis l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir, plus de 15 milliards de Francs CFA ont été injectés dans la presse, sans amélioration notable de la situation.
Amadou Coulibaly a relevé que la première génération de gestion de l’aide publique, qui était essentiellement axée sur le soutien à la presse, a permis de maintenir le secteur à flot pendant près de 15 ans. Cependant, cette deuxième génération, pilotée par l’ASDM, marque un changement significatif, avec un soutien étendu à l’ensemble des médias et une focalisation sur la structuration de toute la chaîne de valeur de l’information.
« Je me réjouis de la forte participation des acteurs du secteur à cette cérémonie. Désormais, vous disposez d’un cap clair et partagé. Les défis auxquels nous faisons face, et qui justifient la présence du gouvernement à vos côtés, seront adressés grâce à ce plan. Ensemble, nous devons travailler sans relâche pour atteindre ces objectifs », a conclu le ministre.
(AIP)
ad/cmas