Ferkessédougou, 11 août 2024 (AIP) – Au total, 2676 jeunes et personnes vulnérables de la région du Tchologo ont bénéficié samedi 10 aout 2024 à Ferkessédougou, d’un soutien financier de l’Etat dans le cadre de l’axe 1 du Programme social du gouvernement (PSGouv 2).
Au cours de la cérémonie qui a vu la remise de chèques symboliques à des bénéficiaires, le coordonnateur adjoint du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, Bamba Moussa, a expliqué que les régions du Nord sont confrontées à des risques sécuritaires liés à l’extrémisme violent à raison des crises dans les pays frontaliers.
Le président de la république, Alassane Ouattara a, en plus du volet sécuritaire, pris des mesures sociales pour lutter contre les risques d’attaques terroristes et de prémunir les populations, renforcer leur résilience et leur capacité à tourner le dos aux groupes terroristes.
Ce programme permet aux populations de disposer d’une occupation lucrative afin de réduire la pauvreté en améliorant leurs conditions de vie.
Ces bénéficiaires sont concernés par cinq programmes qui sont, les activités génératrices de revenus (AGR), les permis de conduire, les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), les subventions, et l’apprentissage d’un montant total de plus de 900 millions de FCFA.
Le porte-parole des bénéficiaires, Gba Parfait, a traduit sa gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement pour ces aides tout en prenant l’engagement de tourner le dos à l’extrémisme violent.
La troisième vice-présidente du conseil régional du Tchologo, représentant le président dudit conseil régional,Tené Birahima Ouattara, a salué l’initiative du gouvernement en faveur des jeunes de la région. Elle a engagé les jeunes à faire bon usage de ces aides.
« Soyez des artisans de paix et de sécurité pour vous, vos parents et pour la région » a-t-elle lancé.
Initié en 2022 au titre de l’axe 1 du Ps Gouv 2, ce programme a été lancé le 22 janvier à Tougbo, dans le Bounkani. Il concerne les régions du Bounkani, de la Bagoué, du Tchologo, du Poro, du Folon et du Kabadougou. Il est prévu pour impacter plus de 64 000 bénéficiaires dont 8400 dans la région du Tchologo, le tout pour un budget de 33 milliards de FCFA.
(AIP)
ki/ad/fmo