Abidjan, 13 août 2024 (AIP) – La chorale Saint Luc « Chœur de la charité », a poursuivi la célébration son jubilé d’or, marquant 50 années dévouées aux chants sacrés par la présentation et la dédicace d’un nouveau triple album intitulé « Éclat d’or ».
Cet album, composé de trois parties distinctes, « Écrin d’or », « Épi d’or », et « Étui d’or » a été officiellement dévoilé, samedi 10 août 2024, lors d’une cérémonie à la paroisse Saint Jean de Cocody.
Le secrétaire général de la chorale, Alain Kacou a expliqué que l’œuvre « Éclat d’or » symbolise le parcours de la chorale, qui, tel un grain de blé, a mûri et prospéré au service de l’église. Il a décrit cet album comme étant à la fois le fruit doré du jubilé d’or, l’étui de la paroisse Saint Jean de Cocody, et l’écrin de la paroisse Saint Luc Banabakintu du sous quartier des 220 logements d’Adjamé.
Marraine et ancienne choriste, Yolande Yacé a rendu un hommage aux responsables de la chorale Saint Luc des 220 logements d’Adjamé.
« Pour moi, la chorale Saint Luc est l’une des meilleures en Côte d’Ivoire. Elle est une référence dans la liturgie du chant sacré, une bénédiction pour l’église catholique, et elle participe activement à l’édification du peuple de Dieu. Je demande à la jeune génération de demeurer dans la prière et dans l’humilité », a-t-elle conseillé.
Le chef de chœur de la chorale, Dr Ambroise Ané a profité de cette occasion pour présenter un ouvrage regroupant une soixantaine de partitions issues du répertoire de la chorale, qui s’étend sur 40 ans.
« Nous avons voulu modestement contribuer à ce que le Concile Vatican II a appelé le riche patrimoine de l’église. En tant que musiciens, nous avons reçu l’instruction de l’église d’enrichir ce patrimoine et de l’entretenir », a souligné Dr Anet..
La cérémonie a également inclus une critique éloquente du père Alain Ahikpa, depuis Rome, qui a passé en revue quelques titres de l’album, tels que « La prière du jubilé d’or », « L’Ode à Notre Dame de Cocody », « Béni soit Dieu » d’Ambroise Anet, et « Sois sans crainte » de Jean Jacques Soumah.
« L’œuvre ‘Éclat d’or’ mérite un accueil chaleureux de la part des communautés paroissiales. Elle est le fruit d’un travail rigoureux et exigeant, et elle se veut être une contradiction exemplaire face à la mentalité du travail superficiel, à l’apologie du ‘gombo’, et aux déviations et abus liturgiques. Ce joyau, consacré à la liturgie, nous conduit à l’essentiel : la gloire de Dieu », a conclu le père Ahikpa.
Un concert et une messe de clôtureront en novembre la célébration de ce jubilé d’or qui promet de résonner longtemps dans la mémoire collective de l’église d’Abidjan et au-delà.
(AIP)
bsb/haa