Abidjan, 14 août 2024 (AIP)- Des acteurs forestiers de la région du Guemon ont procédé mardi 13 août 2024 à Cocody-Abidjan, au cours d’un atelier, à la validation officielle du Plan d’aménagement et de gestion (PAG) du Parc national du Mont-Peko, dans l’ouest montagneux du pays.
Ce PAG, qui permettra une gestion durable de ce parc suivant un processus participatif des parties prenantes, avait déjà, au cours d’un atelier réalisé les 22 et 23 avril à Duékoué, permis de recueillir les avis, les suggestions et les recommandations des acteurs locaux.
A l’ouverture des travaux, le préfet de la région du Guemon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, présidant de l’atelier, a expliqué que le secteur des aires protégées de notre pays est un sanctuaire de conservation de la diversité biologique et constitue un précieux outil de protection de l’environnement ainsi que la croissance économique et sociale.
M. Cissé a fait savoir que les aires protégées subissent des pressions du fait de l’accroissement de la démographie et de la forte dépendance des populations aux écosystèmes.
“Le PAG est très important en considération du rôle essentiel du Mont-Peko pour l’équilibre climatique non seulement dans le Guemon et en Côte d’Ivoire et même au niveau mondial “, a-t-il ajouté, avant de saluer les efforts individuellement et collectivement déployés pour la conservation des aires protégées et particulièrement pour le Parc national du Mont Péko.
Les travaux se sont déroulés en deux étapes avec la première sur les exposés introductifs pour permettre aux participants de mieux comprendre l’articulation du PAG et la seconde consacrée à l’examen du projet de PAG en commissions.
Deux commissions ont ensuite été constituées à l’effet de discuter et d’apporter des contributions sur des chapitres clés du PAG. Par la suite, une restitution en plénière en vue de prendre les dernières observations avant la consolidation et à la validation avec intégration des contributions des participants a été faite.
Le conseiller technique du directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Gonto Gbassaha, à cette occasion, a indiqué que la gestion des aires protégées nécessite de disposer d’outil d’aménagement et de gestion comme le PAG.
“Si la nature nous lâche, alors tous actes de développement seront vains”, s’est-il inquété, tout en justifiant que la nature conditionne tout.
L’élaboration du PAG du parc national du mont Péko s’est faite avec une équipe de rédaction composée de chefs de service de la direction de zone ouest de l’OIPR et d’un comité de lecture au niveau de la direction générale de l’OIPR. Elle bénéficie de l’appui financier du Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF2).
L’objectif global de cet atelier était de doter le Parc national du Mont Péko d’un PAG élaboré suivant un processus participatif en vue de sa gestion durable. Les parties prenantes ont adopté le document final du projet de PAG dudit parc conformément aux objectifs de la Stratégie de préservation, de restauration de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et formulé des propositions en vue de sa consolidation et sa validation définitive.
Un projet d’arrêté d’approbation a également validé au cours de l’atelier qui a duré une journée.
(AIP)
fmo