Dabou, 14 août 2024 (AIP)- Au total, 200 agents publics de la région des Grands ponts identifiés, contactés et sensibilisés par les services de la préfecture de Dabou sont concernés par cette opération de déclaration de patrimoine initiée à l’échelle nationale par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), lundi 12 et mardi 13 août au siège du conseil régional.
Il s’agit, selon le directeur du traitement des déclarations à la HABG, Dago Djiriga désiré, du corps préfectoral, des élus, des autorités judiciaires, des autorités, sécuritaires, des principaux responsables d’administration locale, et tout gestionnaire de crédit budgétaire public assujetti à la déclaration de patrimoine.
Tout requérant, a poursuivi M. Dago, retire un formulaire mis gratuitement à sa disposition par l’équipe de la HABG, le renseigne avec leur assistance technique. Le formulaire renseigné est ensuite enregistré et un récépissé de déclaration de patrimoine lui est délivré au final.
Évoquant la loi instituant la déclaration de patrimoine, le directeur du traitement des déclarations de patrimoine a fait savoir qu’il y a deux grands types de déclarations de patrimoine :
La déclaration de début de fonction, qui doit selon le délai légal doit intervenir un mois après l’entrée en fonction et la déclaration de fin de fonction soumise au même délai. Une mise à jour par le remplissage d’un formulaire à la HABG est toutefois autorisée lorsqu’un changement substantiel intervient au niveau du patrimoine de l’assujetti, a-t-il précisé.
Les principaux enjeux, a indiqué Désiré Dago, c’est de prévenir l’enrichissement illicite et garantir la transparence dans la gestion des affaires publiques. C’est également de mettre à la disposition des services de la HABG un outil d’analyse de la cohérence du patrimoine avec les revenus des assujettis a-t-il souligné.
Dans la foulée, il fait mention des sanctions pénales qui sont aussi prévues par la loi, en cas d’infractions notamment concernant le non respect des délais de déclaration pour lesquels l’ordonnance 660 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire prévoit une amende équivalent à six mois de rémunération perçues dans la fonction occupée.
Dago Djiriga Désiré a lancé un appel pressant aux assujettis à la déclaration de patrimoine de la région des Grands ponts, à l’effet de saisir l’occasion de cette opération exceptionnelle, pour se soumettre aux obligations de l’exercice de déclaration de patrimoine, auquel cas, ils seront contraints de le faire à Abidjan.
La région du Sud Comoé précisément Aboisso devrait recevoir les équipes de la HABG, après leur passage à Dabou, dans les Grands ponts.
(AIP)
bec/fmo