Man, 14 août 2024 5AIP)-La directrice régionale du Budget et des Finances dans la région du Tonkpi (dans l’Ouest ivoirien) Kodia Chi Marcelline, a exhorté ses concitoyens de la ville de Man, à s’acquitter de leurs obligations fiscales, lors de la campagne de sensibilisation sur le budget citoyen, organisée mardi 13 août 2024 à la salle des réunions de la préfecture.
Mme Kodia a rappelé que les impôts collectés, tels que l’impôt foncier, constituent la principale source de financement des actions de l’État, comme la construction d’écoles et bien d’autres infrastructures.
« Je voudrais inviter les uns et les autres, vous qui avez des maisons, des véhicules (…), vous exercez n’importe quelle activité, de payer vos impôts. Quand tu es propriétaire de maison, il faut payer l’impôt foncier ça ne coûte pas cher. C’est tout cet argent qu’on met ensemble et puis, l’Etat arrive à nous aider, à construire les écoles », a fait savoir la directrice régionale du Budget et des Finances.
Elle a expliqué que ces fonds de l’Etat proviennent des citoyens et leur sont ensuite redistribués à travers les services publics.
A l’occasion, elle a souligné l’importance pour chaque propriétaire, notamment ceux qui possèdent des maisons ou des véhicules, ainsi que pour les opérateurs économiques, de déclarer honnêtement leurs activités et de payer leurs impôts.
Kodia Chi Marcelline a également indiqué que lorsque les fonds collectés sont insuffisants, l’État est contraint de solliciter des prêts auprès de l’extérieur. Aussi, a-t-elle insisté sur le fait qu’une mobilisation collective pour le paiement des impôts permettrait de renforcer l’autonomie financière du pays et de limiter la dépendance aux financements extérieurs.
(AIP)
ebd/zaar