Grand Lahou, 16 août 2024 (AIP) – L’indemnisation des populations impactées par la construction de l’ouvrage de stabilisation du cordon sableux de Lahou Kpanda (18 km de Grand Lahou) a démarré mercredi 14 août 2024, dans les locaux de la sous-préfecture de Grand Lahou.
Le coordinateur du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), Jean Baptiste Kassi, a indiqué que dans le cadre de ce projet, des études ont été menées pour permettre le recensement et l’encadrement des populations touchées par la construction de l’ouvrage de stabilisation du cordon sableux de Lahou Kpanda.
« Les personnes concernées sont les pêcheurs, les mareyeuses, et les personnes qui ont des biens qui sont sur l’emprise », a précisé M. Kassi, relevant que les villages concernés sont Groguida, Likpilassié, Lahou Kpanda, et Braffedon. « L’État ayant les soucis de sauver les populations a décidé de les indemniser avant la réalisation de l’ouvrage », a-t-el ajouté.
Le sous-préfet de Grand Lahou, César Roland Gogo, a relevé que pour ce lancement officiel des indemnisations, 100 personnes ont touché des chèques selon la taille de l’impact subi. « Nous vous invitons à utiliser cet argent à des fins très utiles pour reprendre vos activités dans de bonnes conditions, car il n’y aura plus d’autres fonds à distribuer pour vous », a conseillé le sous-préfet.
Un récipiendaire originaire du village de Groguida, Kokora Degny Donatien, s’est réjoui a soutenu que cette indemnisation lui permettra de reprendre dans de bonnes conditions ses activités.
Le projet WACA de la Banque mondiale, en collaboration avec l’État de Côte d’Ivoire, accompagné par les Royaumes du Maroc, d’Espagne et de Belgique, a été lancé en 2018 et est rentré dans sa phase active avec le lancement officiel des travaux, mardi 05 mars 2024, par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
(AIP)
rk/jmk/cmas