Aboisso, 17 août 2024 (AIP) – La Société coopérative agricole Gnamien-Oblè avec Conseil d’Administration (SOCOOPAGOS COOP-CA) a annoncé, lors de son assemblée générale ordinaire tenue le vendredi 16 août 2024 à Aboisso, avoir réalisé un excédent de 42 millions de francs CFA, malgré les difficultés rencontrées dans le transport de la production.
La dégradation du tronçon Songan-Aboisso, long de près d’une centaine de Kilomètres n’a pas facilité le transport de la production a fait savoir Le directeur général de la SOCOOPAGOS COOP-CA, Dongo Yao Kra.
M. Dongo a souligné que malgré une baisse significative de la production, passant de 4200 tonnes en 2022 à 1500 tonnes en 2023, la campagne a été fructueuse. « La différence entre les produits et les charges nous donne un excédent de plus de 42 millions de francs CFA, et ce, dans un contexte mondial très difficile marqué par la rareté des fèves de cacao », a-t-il déclaré.
Pour l’année 2024, la coopérative ambitionne de doubler sa production pour atteindre 3000 tonnes. À cet effet, la SOCOOPAGOS COOP-CA prévoit d’enrôler de nouveaux producteurs et d’étendre ses activités à d’autres zones du département d’Aboisso, notamment à Yaou, Kétesso et Kananso.
Le délégué régional du Conseil Café-Cacao, Koffi Kan Roland, s’est dit très satisfait de la tenue de cette assemblée générale et a encouragé les membres du bureau à maintenir une transparence rigoureuse dans la gestion des affaires. Il a également exhorté les paysans à adhérer aux coopératives pour mieux profiter des retombées de leurs productions.
M. Koffi a insisté sur l’importance de la reforestation des champs, invitant les agriculteurs à contribuer activement à la préservation de l’environnement.
La SOCOOPAGOS COOP-CA en est à sa neuvième assemblée générale.
(AIP)
akn/tm