Agboville, 17 août 2024 (AIP) – Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a procédé vendredi 16 août 2024, à l’inauguration du centre d’enrôlement et de production in situ (sur place) de cartes de la Couverture maladie universelle (CMU) d’Agboville, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
« Nous sommes ici pour procéder à l’inauguration du centre d’enrôlement et de production in situ de cartes CMU baptisée “Dès que dès que, vis-à-vis”. J’ai longtemps attendu ce jour pour permettre aux populations de cette cité de pouvoir bénéficier de cette importante innovation intervenue dans le processus de mise en œuvre de la CMU. Désormais vous pouvez vous enrôler à Agboville et disposer de votre carte d’assuré CMU en moins de 10 minutes », a déclaré Me Kamara.
Relevant les difficultés qu’avaient les populations de la région à disposer de cartes d’assurés CMU, il a indiqué que ce centre va mettre fin à cette problématique.
Il a appelé la population de l’Agneby-Tiassa et celle de la Côte d’Ivoire à se faire enrôler à la CMU afin que la maladie ne soit plus une préoccupation du fait qu’elles sont pauvres. Il les a invités à prendre d’assaut tous les lieux d’enrôlement in situ. « Venez donc nombreux vous enrôler et repartez avec vos cartes aussitôt. Je le rappelle, c’est gratuit », a-t-il insisté.
M. Dimba a témoigné sa gratitude au président de la République et a salué le gouvernement dans son entièreté, pour les progrès réalisés ces derniers jours concernant la couverture maladie universelle mais également pour mettre à disponibilité les commodités pour que les soins sûrs et de qualité soient disponibles partout.
« Ce centre est une opportunité unique et je vous invite vivement à en profiter. Mon collègue et moi, nous sommes en train de travailler pour que partout, où il y a des centres qui fonctionnent, on puisse admettre la couverture maladie universelle comme axe de soins, c’est-à-dire c’est ça qui permet d’aller à l’hôpital et de vous soigner », a-t-il relevé.
Le ministre de la Santé a fait savoir que ce centre va être renforcé par des unités mobiles d’enrôlement pour couvrir toutes les localités de la région.
Les travaux de déploiement du dispositif d’enrôlement et de production in situ de cartes CMU a démarré à Abidjan en juillet 2023.
(AIP)
ena/tm