Abidjan, 05 déc 2023 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a obtenu l’engagement des partenaires techniques et financiers à la COP 28 à Dubaï, lundi 04 décembre 2023 à accompagner la restauration du couvert forestier en Côte d’Ivoire.
Au pavillon Côte d’Ivoire où il animé un Side-event sur le thème ” mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des Forêts (SPREF), opportunité d’investissement et de financement du carbone forestier en Côte d’Ivoire’’, M. Tchagba a appelé à une mobilisation autour du couvert forestier ivoirien, un vœu cher au président de la République, Alassane Ouattara.
Il a expliqué que l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté, un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un coût de 616 milliards de FCFA visant à faire passer d’environ 3 millions d’hectares de forêts actuellement à six millions d’hectares de forêts d’ici à 2030.
Sur les 616 milliards de FCFA attendus pour la mise en œuvre de SPREF, s’est réjoui le ministre ivoirien, 144 milliards FCFA sont acquis, 260 milliards sont en cours de négociation auprès des partenaires techniques et financiers et 212 milliards FCFA sont à rechercher.
A la suite des explications bien détaillées de la part de Laurent Tchagba, le partenaire financier et technique français, aDryada s’est engagé publiquement à accompagner la politique du ministère des Eaux et Forêts et a encouragé les autres partenaires à s’approprier le projet.
Ce groupe français et son partenaire Agromap ont signé en 2022 une convention d’entente (MoU) pour la conservation et la réhabilitation de 70 000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra située dans la région du Haut-Sassandra.
Suite aux succès enregistrés par cette première convention qui part à sa fin, ces entreprises sont engagées dans la négociation d’une nouvelle convention de concession définitive pour la conservation et la réhabilitation cette fois de 104 000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra.
Le reboisement des zones dégradées pour la génération de crédits carbone et le développement de projets sociaux seront inscrits dans cette convention.
Pour cette convention, aDryada et Agromap annoncent un investissement de 135 milliards de FCFA sur la durée du projet.
Dans une présentation, le lieutenant-Colonel N’Guessan Christiane Epouse Anzan, directrice des études, de la planification et de l’évaluation a précisé que les premiers résultats de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts sont satisfaisants avec une tendance baissière de la déforestation passant de 47 000 hectares de forêts en 2019 à 26 000 hectares de forêts en 2021.
(AIP)
Bsp/haa