Daoukro 21 août 2024 (AIP) – Le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de Daoukro, Kouamé Marius a appelé, lundi 19 août 2024, les fils, filles et amoureux de la culture à faire de Daoukro une destination culturelle et touristique, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 19e édition du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD).
” Le FICAD, c’est à peine une semaine d’occupation dans l’année. Il reste encore assez de moments à occuper. Daoukro regorge encore des valeurs culturelles, artistiques et touristiques à découvrir. Nous appelons les fils, filles et les amoureux de la culture à faire de Daoukro, une destination culturelle et touristique, en organisant d’autres festivals pour que la destination Daoukro soit prisée “, a fait savoir le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de la région de l’Iffou, Kouamé Marius.
De son premier nom ” Carna festival ” depuis sa création en 2004 et devenu FICAD en 2009, ce festival a, au travers de son commissaire général, connu de nombreuses difficultés avant de se hisser au rang des grands festivals tels que, ” l’Abissa de Grand-Bassam et le Popo Carnal de Bonoua ” en Côte d’Ivoire.
” Daoukro, à l’image de toutes les villes de Côte d’Ivoire, regorge de nombreuses cultures, traditions, sites artistiques et touristiques à la fois inexplorés et inexploités. J’en appelle à l’exploration et à l’exploitation de la culture, la tradition et des sites touristiques pour le bonheur des populations “, a indiqué le commissaire général du FICAD, Akoto Olivier, tout en rappelant que la valorisation de notre espace culturel, artistique et touristique pourrait être un atout social et économique de notre localité.
La valorisation de notre culture pourrait contribuer à la pacification des rapports entre les populations. ” Le FICAD a tellement contribué à l’apaisement entre les communautés ethniques après les deux crises interethniques à Daoukro, qu’aujourd’hui toutes les communautés, sans distinctions ethniques, religieuses et sociales se retrouvent sur le même espace, pour célébrer la culture “, a fait savoir Akoto, qui appelle les amoureux de la culture à auréoler leur passage sur terre de gloire, comme il le fait, quelles que soient les difficultés.
Le FICAD continue de contribuer à la cohésion sociale et de consolider la paix à Daoukro et dans toute la région de l’Iffou. C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de Côte d’Ivoire de soutenir ce projet de promotion de la culture ivoirienne pour le bonheur des populations.
(AIP)
ca/haa