Man, 21 août 2024 (AIP)-Des journées socio-culturelles dénommées « Ko Kpan Koua 2024 » ont sonné la cohésion sociale retrouvée à Mangouin-Yorogouin, village dans la sous-préfecture de Biankouma, au cours de manifestations organisées du jeudi 15 au samedi 17 août à l’esplanade du foyer polyvalent.
Placées sous le parrainage du ministre conseiller à la présidence de la République, Albert Mabri Toikeusse, ces festivités ont célébré l’excellence et la cohésion retrouvée parmi les fils et filles du village pour donner une chance au développement de la localité.
« Nous sommes à la deuxième édition de Ko Kpan Koua et nous fêtons la cohésion retrouvée au sein de notre village Mangouin-Yorogouin (…), raison des présentes journées socio-culturelles », a déclaré le président de la Mutuelle pour le développement économique et social, Diomandé Guigon Lahi.
Les journées ont mis à l’honneur les meilleurs agriculteurs du village ainsi que les écoliers qui se sont distingués par leurs performances académiques. Une coopérative agricole locale a offert des tables-bancs en soutien à l’éducation des enfants, encourageant leur scolarisation.
A l’occasion, les personnes les plus âgées du village ont été aussi célébrées avec remise de vivres.
La santé publique a constitué l’un des pans majeurs lors de cette manifestation. Une consultation foraine instaurée a permis la prise en charge des pathologies chez les enfants de zéro à cinq ans et chez les personnes du troisième âge. Les populations ont également bénéficié de séances de dépistage du diabète et d’informations sur le planning familial.
« Nos objectifs ont été atteints, toutes les filles et fils de Mangouin-Yorogouin se sont mobilisés et déplacés. Nos parents se sont appropriés l’activité, c’est vraiment une réussite. Alors je suis vraiment fière de participer activement à cette cohésion retrouvée qui consolide nos liens », s’est réjouie Mme Sanogo Diomandé, fille et cadre du village.
La cérémonie a également été marquée par des moments de partage et d’échanges culturels, mettant en avant les traditions du village de Mangouin-Yorogouin. Les participants ont eu l’occasion d’assister à des prestations artistiques, telles que des danses traditionnelles et des chants, qui ont renforcé le sentiment d’appartenance et de solidarité au sein de la communauté.
Les festivités se sont clôturées par un match de football, renforçant davantage l’unité et le rapprochement des fils et filles de la localité. A Mangouin-Yorogouin, « Ko Kpan Koua » devient une tradition pérenne, servant de levier pour la cohésion et le développement du village.
(AIP)
ebd/fmo