Sassandra, 20 août (AIP) – Le défunt chef du canton Gbokla dans la région du Gboklé, Feu Wanda Dougbo Joseph, était un ambassadeur de paix, selon les témoignages de ses pairs qui lui rendent hommage.
Des chefs de villages de la région ont confié à l’AIP, mardi 20 août 2024, trois jours après son inhumation, que ses expériences acquises dans l’administration et dans l’exercice de ses fonctions de chef de canton ont fait de lui un conseiller sollicité pour régler les conflits communautaires.
« Je regrette amèrement la mort du chef du canton Gbokla parce qu’il y avait une amitié entre lui et nous, les membres de la chambre des rois et des chefs traditionnels », a déclaré le président du collectif des chefs de la région du Gboklé, Toucrou Papa, qui dit avoir participé avec lui au règlement des problèmes de chefferie à Dahiri, à Gbagbam et à Lobogrou.
Le chef du village de Groudou, Djabla Whitfield Jean Marie, a loué pour sa part la sagesse qui le caractérisait.
Appelé affectueusement ‘’Patience’’ dans le cercle des garants de la tradition de la région du Gboklé et même par les populations, Feu Wanda avait exercé dans les services de la poste et des télécommunications avant d’accéder à la fonction de chef.
Décédé le 5 avril 2024 à l’âge de 96 ans, le chef Wanda Dougbo a été inhumé samedi 17 août 2024 au cimetière municipal de la ville de Sassandra, en présence des garants des us et coutumes, avec à leur tête le président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Tanoé Amon Paul Désiré.
Des autorités politiques et administratives sont venues aussi de toutes les régions du pays pour honorer sa mémoire.
Le collectif des chefs de la région et ceux du canton Gbokla préparent sa succession dans le respect de la tradition.
(AIP)
kl/nbf/fmo