Abidjan, 22 août 2024 (AIP)-L’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, M. Alexey Saltykov, accompagné de son attaché de protocole, Dmitry Pylov, a effectué une visite de courtoisie au siège de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) à Abidjan dans l’objectif de présenter ses civilités et évoquer les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Russie.
Au cours de cette rencontre, M. Saltykov a brièvement abordé les préparatifs de la première conférence des ministres des Affaires étrangères qui se tiendra à Sotchi, en Russie, en novembre prochain, dans le cadre du partenariat Russie-Afrique. Il a aussi mentionné la célébration cette année du 120è anniversaire de l’Agence de presse officielle de la Russie, TASS.
“Je suis venu présenter mes civilités et vous informer que la première conférence des ministres des Affaires étrangères se tiendra en novembre à Sotchi. Je souhaite vous faire part de la célébration du 120è anniversaire de l’Agence de presse TASS. Ensemble, je pense que nous pouvons travailler pour informer le public ivoirien sur notre politique étrangère, notre politique intérieure et notre politique de développement”, a-t-il déclaré.
La directrice de l’AIP, Mme Oumou Barry Sana a marqué son intérêt pour cette visite et présenté l’Agence ivoirienne de presse, un média de service public, à l’instar de TASS. Elle a souligné l’importance de renforcer les relations professionnelles entre l’AIP et TASS, comme convenu lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, afin de “promouvoir la diversité culturelle et de valoriser la compréhension mutuelle entre les cultures ivoiriennes et russes”.
(AIP)
sdaf/zaar