Abidjan, 23 août 2024 (AIP)- Les bénéficiaires du projet mission de suivi du projet d’assistance aux ménages affectés par les inondations de 2022, souhaitent une hausse des transferts pour renforcer les revenus et l’éducation.
Ce souhait a été émis, lors d’une mission conduite du 08 au 13 août 2024, dans six localités, Fresco, Adzopé, Tiébissou, Bouaflé, Daloa, Guiglo par la Direction de l’action humanitaire du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cette mission visait à évaluer l’impact des transferts monétaires financés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), d’apprécier son impact sur la vie quotidienne des bénéficiaires, et de recueillir des recommandations.
« Nous avons été mandatés par la ministre dans les régions ciblées pour faire le suivi du projet d’assistance aux inondations de 2022 financé par la CEDEAO et opérationnalisé par le PAM. Il s’agit de plusieurs milliers de ménages impactés à qui des transferts monétaires ont été effectués. Nous nous sommes rendus sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité de ces transferts et de constater à domicile, les conditions de vie des ménages impactés par ces inondations”, a expliqué la directrice de l’action humanitaire du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Yapo Virginie.
“Au sortir de cette mission, nous notons que les populations voudraient bien que leurs conditions de vie et d’habitation soient améliorées. De plus, leur souhait est de voir les transferts monétaires être vus à la hausse pour accroitre leurs activités génératrices de revenus, mais aussi de scolariser leurs enfants “, a-t-elle fait savoir.
Mme Yapo a souligné la nécessité pour la CEDEAO de renforcer l’autonomisation des femmes, majoritairement chefs de ménage parmi les sinistrés, et l’importance de fournir aux populations les documents d’identité nécessaires pour leur inclusion dans les projets gouvernementaux.
Dans toutes les localités visitées, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers la CEDEAO et le gouvernement ivoirien pour l’assistance reçue. Ils ont confirmé que les transferts monétaires de 50 000 FCFA ont contribué à résoudre divers problèmes du quotidien, tels que l’achat de fournitures scolaires, de vivres, la réhabilitation des habitations, et l’accroissement des activités agricoles et génératrices de revenus, réduisant ainsi leur vulnérabilité.
Le projet, financé par la CEDEAO, concerne 3 585 ménages répartis dans dix régions de la Côte d’Ivoire, notamment le Cavally, le Gôh, la Marahoué, le Bélier, la Mé, le Gbôklè, le Haut Sassandra, le Poro, les Lagunes et le Tchologo, où le lancement officiel a eu lieu le 17 mai 2024, en présence de la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, de la représentante résidente de la CEDEAO, du PAM, et de diverses autorités locales, dont le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
(AIP)
ad/zaar