Odienné, 23 août 2024 (AIP)- La communauté des sœurs de la sainte famille de Spoleto célèbre les 25 années d’existence du centre de santé Piétro Bonilli, un établissement à vocation sociale au service de la santé notamment des plus démunis dans la ville d’Odienné.
« C’est le jubilé que nous fêtons. C’est pour rendre grâce à Dieu qui a permis que cette œuvre existe. Nous voulons remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait et à côté tous ceux qui nous aident. Dans l’église, dans la vie religieuse chaque 25 ans c’est le jubilé. Une façon de marquer une pause pour faire un bilan et voir comment recommencer de nouveau à marcher », a confié la directrice du centre, la sœur Clémence Alowonou.
L’accès aux soins de santé pour les plus démunis dans la vision de « donner une famille à ceux qui n’en ont pas et de construire avec eux une famille à l’image de la Sainte famille de Nazareth »
Localisé au quartier Texas et fonctionnel depuis le 15 mars 1999, le centre de santé Piétro Bonilli d’Odienné est guidé dans son action par la vision sous-tendant la mission des sœurs de la sainte famille de Spoleto qui est de « donner une famille à ceux qui n’en ont pas et de construire avec eux une famille à l’image de la Sainte famille de Nazareth (formée par Jésus et ses parents, Marie et Joseph) ».
Ainsi, l’on peut se faire consulter dans cet hôpital pour un montant de 500 F CFA, en plus de ce que les examens et les médicaments sont à moindre coût. Encore que, à en croire la directrice, aucune mère, même sans argent, n’entre et sort du centre de santé Piétro Bonilli sans un médicament pour son enfant malade. Sans compter la prise en charge gratuite de cas dits sociaux dont une dizaine dénombrée sur le mois de juillet 2024.
Le 1e évêque d’Odienné, Mgr Maurice Konan Kouassi, a sollicité l’implantation des sœurs de la sainte famille de Spoleto pour soutenir l’action sociale de l’église catholique à Odienné, en matière de santé. Ce, dans un contexte de grand besoin dans cette localité de l’extrême nord-ouest en proie à la pauvreté.
La congrégation, installée à Abidjan depuis 1990, arrive ainsi à Odienné en 1996 et pose l’année suivant la première pierre d’un hôpital, positionné aujourd’hui comme un établissement de référence dans tout le district du Denguélé, composé des régions du Kabadougou et du Folon et, qui reçoit en moyenne mille malades par mois.
Le centre, doté notamment d’un échographe, d’un laboratoire et d’une pharmacie a prodigué des soins de façon discontinue depuis son ouverture, traversant les années de crise en Côte d’Ivoire.
La santé de la mère et de l’enfant au cœur de l’action du centre de santé Piétro Bonilli d’Odienné
La santé de la mère et de l’enfant se trouve au cœur de son action avec notamment un centre nutritionnel (rattaché à l’hôpital) et une pouponnière qui prend en charge des enfants souffrant de malnutrition sévère. La pouponnière ouverte en 2011 a permis de sauver la vie à 286 enfants. Notamment des enfants abandonnés ou dont la mère est décédée en couche.
Par ailleurs, le centre déploie avec le soutien de l’Unicef un programme de lutte contre la malnutrition dans des zones rurales. La tranche 2023 du projet a pris en compte 27 villages dans le Kabadougou et le Folon et a notamment permis de dépister 171 enfants malnutris dont 19 sévèrement qui ont été pris en charge à la « pouponnière arc-en-ciel »
La célébration du jubilé des 25 ans du centre a démarré avec une journée porte ouverte le 14 août, au cours de laquelle des personnes ont pu bénéficier, gratuitement, de consultations, d’examens, des soins, de médicaments. La fête s’est poursuivie les 21, 22 et 23 août avec des activités de réjouissance animée par des troupes de danse traditionnelle. Une messe d’action de grâce qui sera dite par l’évêque d’Odienné, Mgr Alain Clément Amiézi, bouclera les festivités, samedi 24 août 2024.
La Congrégation des sœurs de la sainte famille de Spoleto a été fondée en 1888 par le prêtre diocésain Pietro Bonilli afin de répondre aux nécessités pastorales et socio-sanitaires de son époque. Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 24 avril 1988.
La communauté, basée en Italie, soutient principalement le centre de santé Piétro Bonili d’Odienné, grâce à des dons. Les dons en argent comme en nature constituent la source de revenus principale de l’hôpital même si la pouponnière bénéficie du soutien de la fondation Children of Africa de la première Dame Dominique Ouattara.
L’œuvre pontificale missionnaire d’Italie est venue en appui dernièrement au centre de santé qui attend toutes les âmes généreuses pour des dons éventuelles afin de pouvoir toujours être au service des plus vulnérables.
(AIP)
kg/haa